L’Agence spatiale Russe compte de nombreux partenaires avec des puissances comme l’Iran, la Chine ou encore l’Inde et désire désormais renforcer son partenariat avec plusieurs pays africains. Des pays amis comme le Zimbabwé, l’Afrique du Sud et l’Algérie sont en pole position pour bénéficier de ce nouveau type de partenariat. La Russie propose à ces nombreux Etats l’accélération d’accord de construction de plusieurs infrastructures qui leur permettrait de lancer des engins spatiaux, ce qui serait bénéfique pour les pays de l’équateur.
Roscosmos, puisqu’il s’agit de cette entreprise, a choisi de remodeler ses offres et partenariats, par ricochet, de se tourner désormais vers les pays équatoriaux de l’Afrique et du Sud-Est. Moscou propose déjà à ses amis : la production de satellites individuels et des lancements spatiaux depuis son territoire. La Russie est l’une des plus grosses pointures dans le domaine spatial. Ses collaborations avec l’Afrique sur ce plan, s’étendent en Afrique du Nord notamment avec la Tunisie depuis 2023 ou l’Algérie, en Afrique Australe notamment l’Angola depuis 2019 et la Tanzanie, la RDC et l’Ouganda dont les coopérations sont encore en plein pourparlers, sans omettre l’Afrique du Sud dont la coopération court depuis 2006.
En Afrique, trois pays possèdent déjà leurs propres agences spatiales à l’instar de l’Egypte, du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud, géant du Continent. La Russie et ces pays préparent des accords de coopération concernant le domaine de l’industrie spatiale relatifs à la surveillance de l’espace proche de la Terre, l’observation de la Terre et la navigation par satellite. Moscou se réjoui que le club des puissances spatiales ne se limite plus à une douzaine de pays, avec l’entrée de plusieurs Etats africains ; ainsi que la signature à venir d’accords importants dans le domaine avec ces pays amis.