Suite à l’approbation par Washington, fin octobre, de ventes d’armes à Taïwan , La diplomatie chinoise a annoncé ce 5 décembre des sanctions à l’encontre de 13 entreprises militaires américaines, ainsi que six dirigeants .les sanctions concernent notamment Teledyne Brown Engineering Inc, BRINC Drones Inc et Shield AI Inc, ainsi que dix autres entreprises. En outre, Pékin annonce le gel des avoirs des six dirigeants concernés et de cinq entreprises dans le pays
en réponse à des ventes d’armes à Taïwan,La Chine a imposé des sanctions à l’encontre de 13 entreprises militaires américaines, ainsi qu’à six de leurs dirigeants , a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.la diplomatie chinoise a indiqué que les sanctions concernaient Teledyne Brown Engineering Inc, BRINC Drones Inc et Shield AI Inc, ainsi que dix autres entreprises. En outre, Pékin annonce le gel des avoirs des six dirigeants concernés et de cinq entreprises dans le pays. Les dirigeants concernés se voient par ailleurs interdit d’entrer sur le territoire chinois «y compris à Hong Kong et à Macao».
Pour rappel En octobre, le département d’État américain avait approuvé des contrats de vente d’armes à Taïwan, portant sur des systèmes de défense aérienne NASAMS et de stations radar ainsi que leurs «équipements connexes», pour un montant avoisinant les 2 milliards de dollars. Une décision qu’avait dénoncé la diplomatie chinoise, promettant «des contre-mesures».
Pékin considère Taïwan comme une partie intégrante de la République populaire de Chine, et l’adhésion au principe d’«une seule Chine» est une condition préalable pour les autres États souhaitant établir ou maintenir des relations diplomatiques avec la RPC.