C’est le signe d’un retour d’un retour à la sérénité au sein de l’espace AES. Au Burkina Faso, plus d’1 million de déplacés internes ont pu retourner dans leurs localités d’origine.
En effet, les déplacés internes avaient fui leur foyer sous la menace d’attaques armées afin de se mettre à l’abri. La majorité, des femmes et des enfants, avec des besoins colossaux, qui avait renforcé la crise humanitaire dans la région pourtant déjà complexe et multidimensionnelle.
L’action des autorités du Burkina Faso, avec à la tête le Capitaine Ibrahim Traoré a donc permis à ces millions de burkinabés de retourner dans leurs foyers dans le calme et la sérénité.
Au niveau militaire, des mesures ont été prises par le gouvernement en place afin de redynamiser l’appareil sécuritaire alors que le président Ibrahim Traoré, a fait de la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire une priorité de son gouvernement.
Il s’agit alors d’assurer la sécurité de tous. Une mission qui semble réussir au regard de ce retour massif qui laisse entrevoir d’un avenir meilleur.