Dans une interview publiée le 02 février 2025, le Président Algérien, Abdel Madjid Tebboune a réitéré que son pays était disposé à entamer une relation diplomatique solide avec l’état hébreux, « le jour même où il y aura un Etat Palestinien souverain et libre ». Selon lui, « l’Algérie continuera à défendre cette position et ce au sein du conseil de sécurité de l’ONU » La mission algérienne irait bien plus loin, car la solution à deux Etats isolée ne sera pas efficace sur la scène internationale d’où Alger milite dans le même temps pour l’admission comme un Etat « de plein droit des Nations-Unies et de barrer la route définitivement aux extrémistes qui dénient aux palestiniens leurs droits existentiels et nationaux »
Alger tient à témoigner son soutien à la Palestine, en le faisant, l’Algérie se tient également aux cotés de l’Afrique du Sud et l’Egypte. Si Alger prouve son soutien, il prévient aussi sur les risques de l’enlisement dans la région.
« Le cout du silence et de l’inaction face à la tragédie palestinienne qui se déroule devant noud est exorbitant, et il le sera davantage demain. » avait-il déclaré tout en dénonçant l’inaction de la communauté dite internationale qui appose plutôt la légalité à Israël dans ses agissements.
En Octobre 2023, date à laquelle, le Hamas avait engagé une riposte contre Israël, Alger était le premier pays africain à soutenir ouvertement la quête du Hamas. Ce qui se positionne en droite ligne avec la volonté algérienne de porter à bout de bras la cause palestinienne, dont l’Algérie estime que la colonisation et l’envahissement devraient être stoppés net. L’Iran fut le premier pays à accorder son soutien à l’attaque du 7 octobre 2023 sur Israël.