En Iran, c’est l’alerte maximale. Toutes les villes iraniennes dotées de bases souterraines ont été chargés de missiles sur des rampes de lancement ce 31 mars 2025.
Il s’agit là, des dispositions prises par l’armée iranienne sur ordre de l’ayatollah Khamenei, chef de l’Etat islamique d’Iran, en réponse aux récentes menaces des États-Unis.
Selon le journal Tehran Times, des missiles sont prêts à frapper des positions associées aux forces américaines, et une «quantité significative» d’entre eux est dissimulée dans des installations souterraines capables de résister à des frappes aériennes.
La raison de cette impressionnante disposition est due à des déclarations agressives du président américain Donald Trump, qui a menacé l’Iran de «bombardements inédits» si aucun accord nucléaire n’était signé selon les conditions américaines.
En cas d’attaque, selon les médias locaux proches du régime, Téhéran pourrait viser la base militaire conjointe américano-britannique située dans l’océan Indien. Ils préviennent par ailleurs, que toute tentative américaine de déclencher une confrontation reviendrait à «ouvrir la boîte de Pandore» et que ce choix coûterait «cher au gouvernement américain et à ses alliés».
S’exprimant lors de la fête religieuse de l’Aïd al-Fitr, le Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, a réagi fermement à ces menaces américaines. Il a estimé qu’une attaque extérieure des États-Unis était «peu probable», mais a promis une réaction immédiate en cas de provocation en s’exprimant par ces propos:
EXTRAIT Khamenei : «Même s’ils font quelque chose de l’extérieur, notre réponse sera dure. Mais s’ils tentent de provoquer un soulèvement à l’intérieur, le peuple iranien lui-même leur répondra»
En parallèle, l’Iran a affirmé à nouveau son refus de participer à des négociations directes avec Washington, préférant la formule des contacts indirects par des intermédiaires.
Tandis que Donald Trump multiplie les menaces et conditions pour relancer les discussions sur le nucléaire, Téhéran campe sur sa position souveraine notamment en refusant de négocier sous la contrainte, en maintenant ses capacités de défense, et en mobilisant le peuple face à toute tentative de déstabilisation.
L’attitude de l’Iran montre une volonté claire de ne pas céder aux intimidations occidentales quelques soient leur intensité.