La banque africaine de développement (BAD) par le canal de son Conseil d’administration vient d’accorder une subvention de 19,85 millions de dollars pour répondre à la crise humanitaire persistante au Soudan. Ce projet qui bénéfice de la Facilité d’appui à la transition de la BAD, s’inscrit dans une démarche alliant humanitaire, développement et paix.
En réponse à la crise persistante au Soudan, le conseil d’administration de groupe de la banque africaine de développement, a approuvé une subvention d’un montant de 19.85 millions de dollars. Cette aide qui bénéficie de la participation du Comité international de la Croix-Rouge tend à améliorer les moyens de subsistance des populations vulnérables, en particulier les femmes et les victimes de violences sexistes.
Renommé « Réponse aux crises pour les femmes et les communautés affectées au Soudan » le projet intègre une approche sensible au genre pour répondre aux besoins les plus urgents. Selon ses orientations, il envisage une formation et une mobilisation des intervenants de première ligne, notamment des professionnels de santé, des sages-femmes et des spécialistes de l’eau et de l’assainissement. Selon aussi ses prévisions, le projet va inclure la réhabilitation de cinq établissements de santé et quatre centres d’urgence, ainsi que la construction et la restauration de dix systèmes d’eau et d’énergie en zones urbaines et rurales. En ce qui concerne l’aide alimentaire d’urgence qui va être distribuée à travers la fourniture de produits de base tels que des lentilles, du sorgho, du thé et du sucre. Il faut noter que ce sont 60.000 agriculteurs qui vont bénéficier de la distribution d’intrants agricoles, tandis que 125 000 personnes, principalement des femmes et leurs familles, vont recevoir des subventions en espèces pour soutenir leurs moyens de subsistance.
Aussi, le programme humanitaire devrait toucher directement 1,5 million de Soudanais, soit 265 000 ménages, dont 65 % seraient dirigés par des femmes. Pour la banque mondiale, ce financement va aider à une relance de la vie de certaines personnes affectées. _ »La paix, la sécurité et la stabilité sont essentielles pour permettre aux communautés soudanaises de prospérer. Ce projet contribuera à rétablir les services sociaux et les opportunités économiques pour certaines des populations les plus vulnérables du pays. »_ relèvera Dr Beth DUNFORD, Vice-présidente de la BAD pour l’agriculture, le développement humain et social.
Le Comité international de la Croix-Rouge supervisera la mise en œuvre du projet en mobilisant ses spécialistes du suivi et de l’évaluation, du genre, de l’environnement et de la communication. La BAD insiste sur la nécessité d’efforts coordonnés combinant secours immédiats et stratégies de relèvement rapide dans un contexte où huit millions de Soudanais ont été déplacés et que 1,6 million ont fui vers les pays voisins. Dès lors le dialogue politique et l’implication des femmes seront capitaux pour une stabilisation durable du pays.
Financé par la Facilité d’appui à la transition de la BAD, ce projet s’inscrit dans une démarche alliant humanitaire, développement et paix. Au-delà de la réponse immédiate, il cherche à poser les bases d’un développement durable et d’une stabilité à long terme au Soudan.