Après l’annonce des droits de douane réciproques, «jour de la libération» telle que baptisée par Donald Trump, les marchés mondiaux ont connu un effondrement inédit ce 7 avril 2025. C’est le plus important depuis celui de Bretton Woods en 1971.
Les marchés mondiaux ont connu un effondrement inédit ce 7 avril 2025, le plus important depuis celui de Bretton Woods en 1971.
Dans la journée, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles avait perdu 2 % soit 750 points, le Nasdaq, 1,2 % et le S&P 500 de 1,5 %.
La reine des cryptomonnaies, le Bitcoin, n’a pas échappé au vent de panique qui a secoué les actifs à risques en perdant 10,44 % à 74.983 dollars.
Même son de cloche dans le secteur du pétrole notamment pour le prix du baril de Brent de la mer du Nord, qui a dévissé de 4,48% à 62,64 dollars et le WTI à 4,59% à 59,14 dollars.
En Asie, pour ne citer que quelques cas, la Bourse de Hong Kong s’est effondrée de plus de 12%, du jamais vu en plus de 16 ans tandis que Shanghai chutait de 7,34% et celui de Shenzhen de 9,66%.
Du coté de l’Europe, les Bourses de Francfort, Paris, Londres, Milan et Suisse ont dévissé respectivement à 5,75; 5,68; 5,21; 6,37 et 6,51 %.
Difficile avec tous ces chiffres, de mettre en contexte l’ampleur du choc mondial tel qu’il résonne depuis le «jour de la libération», nom de baptême donné par Donald Trump lors de l’annonce des droits de douane réciproques.
Néanmoins, c’est la situation entre Pékin et Washington qui a connu une amplification à partir de cet événement.
En effet, Le 7 avril, la Chine a accusé les États-Unis de protectionnisme, d’unilatéralisme et d’intimidation économique en raison de sa politique de droits de douanes punitifs ainsi illustré par ces propos du porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères Lin Jian, lors d’une conférence de presse.
EXTRAIT LIN JIAN, PORTE-PAROLE DU MINITERE CHINOIS DES AFFAIRES ETRANGERES
« Placer « les États-Unis d’abord », en dépit des règles internationales, nuit à la stabilité de la production mondiale et à la chaîne d’approvisionnement. La pression et les menaces ne sont pas la meilleure façon de traiter avec la Chine. La Chine défendra fermement ses droits et intérêts légitimes. »
Des propos auxquels DONALD TRUMP a réagi sur le réseau TRUTH SOCIAL.
EXTRAIT DONALD TRUMP:
« Si la Chine ne retire pas son augmentation de 34 % par rapport à ses abus déjà anciens, d’ici demain, le 8 avril 2025, les États-Unis lui imposeront des droits de douanes supplémentaires de 50 pour cent, à compter du 9 avril. De plus, toutes les négociations avec la Chine concernant les réunions qu’elle a demandé avec nous seront interrompues ! »
Malgré tout ce qui prévaut, Pékin a fait montre d’une certaine sérénité face à cette situation que l’on pourrait qualifier de guerre commerciale, malgré la chute des marchés de Shanghai et Hong Kong.
Parmi les contre-mesures que cette dernière a appliqué en réponse aux droits de douanes de l’administration Trump, l’on note la suspension des importations de volailles, de Sorgho et de farine d’os de certaines entreprises américaines.
Donald Trump, pour sa part, n’envisage aucune pause et exhorte plutôt les américains à être «forts, courageux et patients».