Le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, a reçu, mardi à Rabat, son homologue gambien, Abdoulie Sanyang, en visite officielle au Maroc du 7 au 11 avril. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Gambie.
La Gambie et le Maroc regardent dans la même direction. Constat a été fait ce mardi à l’occasion de la visite officielle du ministre de l’Intérieur gambien à Rabat du 7 au 11 avril. Abdoulie Sanyang a été reçu par son homologue marocain Abdelouafi Laftit.
La rencontre entre les deux hommes s’inscrit dans la dynamique engagée depuis la signature, le 25 janvier 2024 à Dakhla, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la sécurité. Ce qui aura permis à Banjul et Rabat de réaffirmer leur volonté commune d’approfondir la coopération bilatérale dans des domaines stratégiques tels que la sécurité publique, la lutte contre le terrorisme, la migration irrégulière, ainsi que la criminalité transnationale, y compris le trafic de stupéfiants et la traite des êtres humains.
Par ailleurs, plusieurs axes prioritaires ont été définis. Ils prévoient notamment l’organisation de sessions de formation spécialisées à l’intention des cadres de la police gambienne, axées sur la cynotechnie, la sécurité lors des manifestations sportives, ainsi que la lutte contre le blanchiment d’argent. L’accord de coopération entre la Gambie et le Maroc englobe également l’échange d’expertises dans les domaines des enquêtes criminelles, de l’identification biométrique et de la gestion de l’ordre public.
La visite du ministre gambien de l’intérieur au Maroc, traduit la volonté partagée des deux pays à donner à leur partenariat un coup d’éclat en matière de coopération sécuritaire régionale et internationale, fondée sur l’efficacité et la solidarité.