Les autorités rwandaises ont ordonné à l’École belge de Kigali, la seule école belge du pays, de mettre fin à son programme d’enseignement belge d’ici septembre 2025, dans le cadre d’une directive gouvernementale plus large coupant les liens avec les entités affiliées à la Belgique. Cet ultimatum intervient dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre Kigali et Bruxelles.
Entre le rwanda et la Belgique le torchon continu de bruler, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Bruxelles le mois dernier, kigali a sommé la seule école belge du pays, de mettre fin à son programme d’enseignement belge d’ici septembre 2025. Dans une lettre mardi 08 avril, le ministre de l’Éducation, Joseph Nsengimana, a informé la direction de l’établissement ainsi que le comité des parents que la mise en œuvre du programme éducatif belge devra cesser avant le début de l’année scolaire 2025-2026.
« Nous vous conseillons de commencer à prendre les dispositions nécessaires pour opérer une transition vers un autre programme éducatif »
Cette décision fait suite à une directive émise en mars par le gouvernement rwandais interdisant à toutes les ONG et agences internationales et nationales opérant dans le pays de coopérer avec le gouvernement belge ou l’une de ses institutions affiliées. L’École Belge de Kigali, qui opère au Rwanda depuis 1965 et accueille actuellement plus de 500 élèves, suit un programme supervisé par le ministère belge de l’Éducation et reçoit des subventions financières du gouvernement belge.
Toutefois, en vertu de la directive du 27 mars, toute aide financière, y compris les subventions et les dons des institutions belges, est interdite au Rwanda. Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont fortement détériorées ces dernières semaines. Le 17 mars, le Rwanda a rompu ses relations officielles avec la Belgique et a expulsé ses diplomates dans les 48 heures. Notons que Cette décision intervient peu après que le président rwandais Paul Kagame est accusé la Belgique de soutenir les appels à des sanctions internationales contre le Rwanda, en raison de son implication présumée dans le conflit en cours à l’est de la République démocratique du Congo