22 avril 2025, 11:25 pm

Ajoutez votre titre ici

COOPÉRATION : RENFORCEMENT DE L’AXE SÉCURITAIRE ENTRE BANJUL ET DAKAR

Banjul a abrité jeudi une réunion bilatérale sur la défense et la sécurité entre le ministre sénégalais des Forces armées, le général Birame Diop, et son homologue gambien de la Défense, le général de brigade Sering Modou Njie. Une rencontre qui intervient dans un contexte de regain de tension sécuritaire à la frontière entre les deux pays, notamment après une attaque armée dans la localité de Djinaky, en Casamance.

La Gambie et le Sénégal accordent leurs violons. Face à résurgence d’attaque au niveau de la région frontalière entre les deux pays, les ministres de la défense de la Gambie, le général de brigade Sering Modou Njie et celui des Forces armées du Sénégal , le général Birame Diop ont tenu une réunion bilatérale sur la défense et la sécurité.

Selon le ministère gambien de la Défense qui a invité son homologue sénégalais à une visite officielle, cette rencontre visait à « renforcer les excellentes relations bilatérales en matière de défense et de sécurité » entre les deux pays voisins, qui partagent une frontière longue et poreuse. Il a tenu a rappelé que cette visite s’inscrit dans la continuité du Conseil présidentiel et de la Commission conjointe de consultation tenus précédemment entre Dakar et Banjul. Soulignant la volonté des deux États de « renforcer et d’harmoniser les accords existants », notamment à travers l’activation du Comité militaire conjoint (JMC) et du Comité mixte de défense et de sécurité (JDSC).

Parmi les textes évoqués figure l’accord de 2017 relatif à la coopération en matière de défense et de sécurité, ainsi que le protocole signé en 2018 autorisant la poursuite transfrontalière à chaud dans le cadre de patrouilles conjointes entre les forces armées gambiennes et sénégalaises. Le ministre gambien Njie a également salué l’appui constant du Sénégal à la montée en capacité des Forces armées gambiennes. Prenant la parole, le général Birame Diop a transmis un message de fraternité et de solidarité du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye au peuple gambien. Il a réaffirmé que « le Sénégal et la Gambie sont deux États mais un seul peuple », soulignant que « la sécurité de l’un ne peut être assurée sans celle de l’autre ».

Ce dernier a également insisté sur l’importance de mettre en place des mécanismes durables de coordination sécuritaire, citant la nécessité de renforcer le rôle du secrétariat permanent chargé de la mise en œuvre des accords bilatéraux. La rencontre de jeudi intervient alors que l’armée sénégalaise a intensifié ses opérations dans le département de Bignona (sud), à la suite d’une attaque menée dans la nuit du 13 avril par des individus armés dans la localité de Djinaky, située à proximité immédiate de la frontière gambienne.

Dans ce contexte sécuritaire tendu, les autorités des deux pays entendent accélérer la mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance, récemment lancé par les nouvelles autorités sénégalaises, et renforcer leur coordination bilatérale pour garantir la sécurité des populations de part et d’autre de la frontière.

Le récit de Fon Nwaha

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.