22 avril 2025, 11:55 pm

Ajoutez votre titre ici

MONDE/DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : LES DIRIGEANTS AFRICAINS REAGISSENT SUR LA PERTE DU SOUVERAIN PONTIFE

Décès ce lundi 21 avril du pape François. Le 266è souverain pontife s’est éteint à l’âge de 88 ans alors qu’il souffrait récemment de pneumonie. Une disparition qui aura marqué et suscitée une vague de réactions chez les Chefs d’États et responsables politiques africains. Ces derniers saluent unanimement la mémoire d’un homme qui aura marqué l’Église par sa simplicité et son engagement auprès des plus fragiles.

C’est une consternation totale pour le monde entier et bien plus pour les fidèles catholiques du monde à l’annonce du décès 266è souverain pontife. Alors qu’il avait apparu samedi à la veillée Pascale, le pape a rendu son dernier soupir ce lundi matin après plusieurs semaines de pneumonie.

Sa disparition a créé une onde de choc et une vague d’émotions auprès de certains dirigeants africains. Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a fait part de sa _« profonde tristesse »_ face à cette disparition. Il a particulièrement souligné l’importance du _« message de foi, de paix et d’humilité »_ du Souverain Pontife, qualifié de _« source d’inspiration pour l’humanité tout entière »_.

Pour le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye, _« Le monde perd une figure spirituelle majeure »_, a-t-il déclaré. Il a salué _« son engagement en faveur des plus vulnérables et son appel constant au dialogue entre les peuples et les religions »_, soulignant que le Pape François _« aura incarné une espérance vivante pour des millions de croyants et d’hommes de bonne volonté »_.

Faure Gnassingbé du Togo a évoqué la mémoire d’un _« artisan infatigable de paix, de justice et de fraternité »_, présentant ses condoléances « à l’Église catholique et à tous les fidèles touchés par cette perte »_. Le Premier ministre Abiy Ahmed de l’Éthiopie a salué _« l’héritage de compassion, d’humilité et de service à l’humanité »_.

L’ancien Premier ministre du Tchad Succès Masra a fait part de ses condoléances aux catholiques du monde entier et de son pays, rappelant que _« hier encore, à la Cathédrale Notre-Dame de N’Djamena, les fidèles priaient pour la guérison du Souverain Pontife »_.

Le président de la Sierra Leone Julius Maada Bio s’est dit « bouleversé » par la nouvelle, exprimant sa solidarité avec « la communauté catholique en ce moment difficile » et priant pour « le repos éternel » du Pape.

S’exprimant au nom du président Mamady Doumbouya, le Premier ministre guinéen Mamadou Oury Bah a évoqué la disparition d’« une grande voix et une grande conscience humaniste » rappelant l’attachement du défunt Pape aux « pauvres et aux populations en détresse »_.

Le président kényan William Ruto a rendu hommage à _« un exemple de leadership de service »_, soulignant _« sa compassion pour les pauvres, son engagement pour la justice et l’inclusivité, et ses fortes convictions morales qui ont inspiré des millions de personnes à travers le monde »_.

Né Jorge Mario Bergoglio à Buenos Aires, François qui s’est éteint ce lundi à l’âge de 88 ans, était le premier pape jésuite et latino-américain, élu en 2013. Son pontificat, aura duré douze ans et a été marqué par une volonté de réforme, un engagement en faveur des plus démunis, du climat et du dialogue interreligieux.

Le récit de Fon Nwaha

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.