27 avril 2025, 5:50 pm

Ajoutez votre titre ici

CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN : MACRON SOMME POUTINE À UN CESSEZ-LE-FEU EN UKRAINE

Le président français a sommé jeudi, Vladimir Poutine de de mettre fin à la guerre en Ukraine en acceptant le cessez-le-feu inconditionnel proposé par les États-Unis et accepté par Kiev. Emmanuel Macron s’exprimait ainsi depuis la tribune du Sommet de la Commission de l’Océan Indien à Madagascar.

Emmanuel Macron appelle à un cessez-le-feu sans délai en Ukraine. Le président français a sommé jeudi alors qu’il prenait part à Antananarive, son homologue russe Vladimir Poutine de faire taire les crépitements de balles en territoire ukrainien. Ceci en acceptant le cessez-le-feu inconditionnel proposé par les États-Unis et accepté par Kiev. Emmanuel Macron a poursuivi qu’il n’y avait qu’un seul agresseur dans ce conflit, la Russie. Pour lui, « le président Zelensky a fait un geste incroyable » en acceptant un cessez-le-feu sans condition préalable. Si Moscou donne son accord, « les armes se taisent demain, les vies sont sauvées », a martelé Macron, qui dit avoir personnellement relayé ce message à Donald Trump. Et justement ce jeudi avant qu’il ne se rétracte, Donald Trump a fait un tweet dans lequel, il appelait le président russe cesser les bombardements vers des positions ukrainiennes lesquels ont causé la mort de 12 personnes. En effet, dans un communiqué publié en milieu de journée, la Défense russe a rapporté avoir lancé au cours de la nuit du 23 au 24 avril une « attaque massive » contre plusieurs sites industriels ukrainiens. Côté ukrainien, l’armée a déclaré que la Russie avait tiré 70 missiles et 145 drones, au cours de la nuit, affirmant avoir détruit « 112 de ces cibles ». Selon un bilan annoncé sur Telegram par le service d’urgence de l’État ukrainien, le nombre de morts « à 17h30 » s’élevait à « 12 personnes ». « Au total, 90 personnes ont été blessées à la suite de la frappe de missiles russes sur la capitale », a ajouté cette même source. Ce qu’il faut noter c’est que, parallèlement à ces affirmations ukrainiennes, les frappes des forces de Kiev sur les localités de plusieurs régions russes se sont poursuivies. Celles-ci ont entraîné depuis la semaine écoulée la mort de neuf personnes. Soulignons que pour sa part, l’armée russe a fait savoir qu’elle ciblait tout simplement les positions militaires ou les civiles armées. Alors que les États-Unis avaient proposé une médiation pour mettre fin au conflit, la partie ukrainienne avait continué avec des frappes sur des sites stratégiques. Néanmoins interrogé ce 24 avril sur d’éventuelles nouvelles sanctions de Washington contre la Russie « si les bombardements persistent », Donald Trump a déclaré être « convaincu » que Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine « veulent tous les deux faire la paix ». « Il y a beaucoup de haine, beaucoup de rancune», a-t-il ajouté.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.