Mahmoud Ali Youssof est le nouveau président de la Commission de l’Union Africaine depuis deux mois. Celui qui a remplacé Moussa Faki Mahamat parvenu en fin de mandat ce début d’année, a tenu une conférence de presse le 12 mai à Addis-Abeba au cours de laquelle, il a égrainé le chapelet de ses priorités, parmi les principales : la paix et la sécurité sur le continent africain.
Le Président de la commission de l’Union Africaine a mentionné quelques conflits en Afrique sur lesquels l’organisation compte se pencher davantage durant son mandat ; notamment celui qui se vit en RDC où il a salué la médiation togolaise en cours, celui qui met à feu et à sang le Soudan, soulignant les récentes attaques aux drones dans la ville de Port-Soudan. Sur ce conflit particulièrement, Mahamoud Youssouf s’est appesanti, mettant en évidence les accusations du Chef de l’armée régulière envers les Emirats Arabes Unis considérés comme principal soutien au FSR. Selon le Président de la Commission, l’Union Africaine « n’acceptera aucune ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Soudan. Des démarches sont également prévues selon lui pour trouver des voies et moyens pour un terrain d’entente entre les belligérants soudanais.
En fin, le Président de la Commission n’a pas manqué de mettre en exergue son plan stratégique pour parvenir à la réduction de la dépendance financière de l’UA aux créanciers étrangers. Si parmi les donateurs étrangers on peut compter l’Union Européenne, le Fonds Monétaire International ou encore la Banque Mondiale, la Commission table désormais sur des partenariats avec le secteur privé africain, pour éloigner de la tempe de l’Institution toute forme de chantage décisionnel.