La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé mercredi avoir déployé des casques bleus supplémentaires , dans le nord est du pays.
Ce déploiement intervient suite à une recrudescence des violences armées dans cette partie a-t-on appris d’une conférence de presse hebdomadaire de la région.
Selon Florence Marchal, porte-parole de la MINUSCA, un détachement de casques bleus est actuellement déployé à Ouadda, dans la Haute-Kotto, objectif renforcer la sécurité dans le nord est du Centrafrique. Un déploiement, en réponse à une recrudescence des violences armées, a-t-on indiqué lors d’une conférence de presse hebdomadaire de la mission. En effet « Le 14 mai dernier , des hommes armés non identifiés ont attaqué une position des Forces armées centrafricaines (FACA) dans cette localité tuant cinq militaires centrafricains. Face à cette situation, la MINUSCA a renforcé sa présence militaire dans la région, déployant des casques bleus supplémentaires et du »du matériel additionnel.
«Nos militaires poursuivent actuellement leurs patrouilles dans la ville pour sécuriser les civils. Cette attaque armée a été repoussée grâce au soutien de nos militaires basés dans la localité»
La MINUSCA, avec ses quelque 11 000 Casques bleus qui réaffirme son engagement à soutenir les autorités centrafricaines dans leurs efforts pour restaurer la paix et la stabilité dans le pays, est déjà fortement critiqués pour leur incapacité à protéger efficacement les populations civiles. Depuis lors , le Centrafrique avec à la tête le professeur archange Touadera, s’est tourné vers d’autres partenaires comme la Russie dont l’entrée en scène à partir de décembre 2017, quand le pays faisait face à une situation politico sécuritaire dégradée, est plutôt louable au regard du climat socio économique actuel.