Les Présidents français et brésiliens ont tenu une conférence de presse conjointe le 5 juin dernier à Paris dans le cadre d’une visite d’Etat du Président brésilien Lula Da Silva. Durant l’échange devant les médias, les deux chefs d’Etat ont bien laissé apparaitre leur penchant opposé sur la question ukrainienne. Emmanuel Macron a manifesté son agacement sur les postures jugée attentiste du Brésil sur la résolution du conflit ; Paris a estimé que depuis sa posture d’ami à la Russie, Lula Da Silva devrait déjà avoir réussi à convaincre Moscou. Des attaques auxquelles le Président Brésilien n’a pas tardé à répondre élégamment, rappelant que le Brésil et la Chine travaillaient conjointement dans le but d’obtenir un accord de la Russie. Les trois pays étant des partenaires de haut vol, au sein de l’organisation BRICS, qui vise à instaurer un nouvel ordre mondial, un plan de paix élaboré par Brasilia et Pékin est actuellement sur la table russe.
Lula Da Silva Président brésilien n’a pas manqué de rebondir en indexant l’Organisation des Nations-Unies comme ayant échoué dans ses missions de garante de la paix mondiale. Le Brésil figure parmi les pays qui ont sauté le pas de la reconnaissance d’un Etat Palestinien depuis 2010 et pour le Chef de l’Etat, c’est une exigence politique qui pourrait donner lieu à une solution dans le conflit israélo-palestinien. Evoquant cet épisode, Lula Da Silva tente de démontrer à son homologue Emmanuel Macron que le Brésil est un pays qui prône la paix dans les conflits et non l’acheminement des armes. Un message bien perçu par Paris mais mal digéré, puisque Macron a rétorqué qu’il fallait faire appel au « multilatéralisme » pour résoudre le conflit en Ukraine.
Lula Da Silva a entamé une visite en France le 4 Juin 2025, celle-ci prévoyait la visite d’une exposition au Grand Palais, ainsi qu’une conférence de presse conjointe après des échanges francs entre les deux Présidents. La France et le Brésil se sont entendu sur le rehaussement de leurs échanges bilatéraux.