15 juillet 2025, 7:20 am

Ajoutez votre titre ici

RENFORCEMENT DES LIENS RUSSO-CORÉENS : LAVROV ET KIM JONG-UN SCELLENT UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE À WONSAN

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Wonsan, soulignant la solidité de leur alliance. Cette visite, qualifiée de « moment très important » par Kim Jong-un, renforce la coopération bilatérale et l’échange de vues sur les questions internationales. Les discussions ont porté sur un partenariat stratégique durable, la coordination diplomatique et l’intensification des échanges économiques.

Le dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong-un, a accueilli le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans son complexe de Wonsan, marquant une nouvelle étape dans le rapprochement entre les deux nations. Cette rencontre, saluée par les deux parties, met en lumière la volonté de Pyongyang et de Moscou de consolider leur « alliance spéciale et durable ».

Dès les premières minutes de leur entretien, Kim Jong-un a souligné l’importance de cette visite, la qualifiant de « moment très important dans le cycle de développement de notre alliance spéciale et durable », ainsi que dans « le développement de notre coopération dans divers domaines ». Le leader nord-coréen a insisté sur la nécessité pour les ministres des Affaires étrangères des deux pays de se rencontrer fréquemment, afin d’échanger sur la coopération bilatérale et les questions internationales d’intérêt commun. Il a également mis en avant l’importance de « protéger nos intérêts » en partageant les points de vue et les intentions des dirigeants.

Kim Jong-un a choisi Wonsan pour cette rencontre, offrant à Sergueï Lavrov l’opportunité de « se reposer un peu » et le présentant comme le « premier invité étranger dans notre complexe ». Une attention particulière qui témoigne de l’importance accordée à cette visite.

De son côté, Sergueï Lavrov n’a pas manqué de saluer la chaleureuse hospitalité, plaisantant sur « l’excellente publicité » faite par l’ambassadeur russe en RPDC, Alexandre Matsegora, qui l’a « convaincu » de l’offre de Kim Jong-un. Le ministre russe a exprimé sa gratitude pour l’opportunité de ces échanges, qui donnent « l’élan nécessaire pour développer les relations en faisant avancer les accords » conclus entre Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine, notamment en ce qui concerne l’accord de partenariat stratégique.

Lavrov a également rappelé la visite de Kim Jong-un à l’ambassade de Russie le 9 mai, saluant son « discours sincère et très chaleureux » à l’occasion de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale. Il a fait le parallèle avec le président Poutine, qui, au même moment, s’entretenait avec des commandants de l’Armée populaire coréenne ayant participé à la libération de la région de Koursk, « coude à coude avec des combattants russes ».

Transmettant les « salutations les plus chaleureuses » du président Poutine, Sergueï Lavrov a réaffirmé « son engagement envers tous les accords conclus et espère vivement la poursuite des contacts directs » avec Kim Jong-un « dans un avenir très proche ».

Les négociations entre Sergueï Lavrov et son homologue nord-coréenne, Choe Son-hui, ont duré « plus de trois heures » et ont été qualifiées de « substantielles, concrètes et très utiles ». Elles ont abordé « l’ensemble des questions bilatérales, y compris la préparation de la prochaine réunion de la Commission intergouvernementale sur le commerce et la coopération économique d’ici la fin de cette année. »

Cette rencontre à Wonsan confirme la dynamique de renforcement des liens entre la Russie et la Corée du Nord, marquant une volonté commune d’approfondir leur coopération stratégique et économique face aux défis régionaux et internationaux.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.