22 décembre 2024, 5:37 am

Ajoutez votre titre ici

Accident mortel à Olembé : Le COCAN rend son rapport

Selon les premiers éléments d’information disponibles dans le rapport rendu public par le Comité local du CHAN ( Championnat d’Afrique des Nations)TOTAL 2020 et de la CAN ( Coupe d’Afrique des Nations) TOTAL ÉNERGIES 2021 le 28 janvier 2022, cet incident mortel survenu le lundi 24 janvier 2022 à l’occasion du match opposant le Cameroun aux Comores comptant pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions africaines de football, a été provoqué par un afflux massif et tardif des spectateurs au stade.

Dans un document de 5 pages signé du président du COCAN, Narcisse Mouelle Kombi, Il ressort qu’alors même que les portes d’accès étaient ouvertes dès 15 heures, plusieurs spectateurs se sont déportés au stade vers 18 heures, en dépit de la mesure exceptionnelle prise par le Gouvernement, à savoir la fermeture des écoles et des services publics dès 14 heures, pour permettre au plus grand nombre de prendre part aux matchs de la CAN 2021.

Le déferlement du public à l’entrée « Sud » du stade d’Olembé, peu de temps seulement avant le début du match Cameroun – Comores, a provoqué une congestion à cette entrée très sollicitée, vraisemblablement parce qu’elle débouche sur la voie principale menant au stade. Plusieurs témoignages indiquent que cette entrée a été momentanément fermée par les Forces de Maintien de l’ordre, afin de discipliner les spectateurs de plus en plus nombreux et se bousculant devant le portail d’accès. Il convient cependant de signaler que d’autres entrées réservées au public étaient opérationnelles, notamment aux cotés « Est » et « Nord » du stade.

L’afflux de personnes désireuses d’assister à tout prix au premier match éliminatoire impliquant les Lions Indomptables dans cette CAN, a provoqué, à l’écoute de l’exécution des hymnes nationaux précédant le début du match, une ruée vers les grilles de sécurité du stade. Face à la pression exercée sur ces grilles et débordés par cette marée humaine, les éléments de sécurité en faction ont procédé, de manière imprudente, à l’ouverture de l’entrée « Sud » du stade, occasionnant ainsi une grande bousculade qui a abouti au décès tragique de huit (08) personnes. Il est également apparu que le nombre d’agents de sécurité en poste était insuffisant et que la coordination entre les forces de sécurité présentes aurait pu être améliorée.

Toujours dans son rapport, le COCAN précise que cette bousculade n’a pas eu lieu dans l’enceinte du stade d’Olembé proprement dite, mais plutôt à l’extérieur. Outre l’incident mortel du 24 janvier 2022, l’on a observé ce même jour, une congestion inédite du trafic sur l’axe principal qui relie le stade d’Olembé au centre-ville de Yaoundé. Plusieurs véhicules ont été immobilisés pendant des heures sur cet itinéraire, ce qui n’a pas permis à plusieurs personnes de se rendre au stade, dont certains officiels de la CAF et autres personnalités de l’Etat.

Pourtant, en prélude à la CAN, le Gouvernement a étoffé le maillage routier dans la zone d’Olembé, en procédant à la construction de plusieurs voies permettant d’accéder à ce stade, en empruntant notamment les routes « Abattoir Etoudi — Olembé », « Tsinga Village/Nkolfoulou — Olembé » ou encore « Eleveur — Olembé ». Tout porte à croire que l’existence de ces routes n’était pas assez connue du grand public, d’où les embouteillages interminables observés sur la pénétrante Ouest de Yaoundé, qui dessert le stade d’Olembé.

Les mesures correctives du gouvernement  

En attendant les conclusions de l’enquête instruit par le Chef de l’État, Paul Biya et qui devrait certainement avoir des suites judiciaires, une évaluation des conditions de sécurité et d’accès au stade d’Olembé a été prescrite par le Président de la République. Plusieurs descentes d’experts issus de différentes administrations ont été organisées, ainsi que des réunions de travail présidées par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République (MINETAT-SG/PR) Ferdinand Ngoh Ngoh. Une descente sur le terrain, qui est venue couronner les efforts engagés dès la survenance de la tragédie, afin de toucher du doigt les réalités et de déterminer les mesures correctives à mettre en œuvre.

Y ont pris part, le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale Galax Etoga, le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguele, le Directeur Général Adjoint de la Recherche Extérieure, le Gouverneur de la Région du Centre (Coordonnateur du site d’Olembé), Paul Naseri Béa et les experts de la CAF en matière de sécurité. 

Les mesures à adopter

 Afin de remédier aux insuffisances constatées le lundi 24 janvier 2022 et de garantir une sécurité optimale pour les prochaines rencontres sportives au stade d’Olembé, une série de mesures ont été adoptées. Il s’agit par exemple de la mise en place, à bonne distance, sur les voies d’accès au stade, des postes de filtrage (check-point) fortement tenus par les Forces de sécurité, où ne seront autorisées à passer que les personnes munies de billets valables et d’un test négatif au COVID-19; la présence effective des hauts gradés des Forces de Défense et de Sécurité à tous les postes de contrôle et points d’accès, afin de superviser le travail de leurs éléments.

Aussi, l’augmentation du nombre d’éléments de police et de gendarmerie, afin de renforcer le dispositif sécuritaire autour des stades; la réduction de la jauge de remplissage du stade arrêtée d’accord parties avec la CAF; le contrôle systématique des billets dans les check-point situés en amont, afin d’éviter que les abords du stade ne soient pris d’assaut par des personnes non détentrices de tickets valables; l’identification et la sécurisation de voies de dégagement pour permettre le déploiement des ambulances en cas d’incident; la création des files en zigzag devant les points d’accès et de contrôle à proximité du stade; l’ouverture de plusieurs portails supplémentaires d’accès au stade ; la mise en place d’un système de transport par bus des spectateurs vers les zones EST et NORD, à partir de la zone SUD.

Egalement la sécurisation de tous les couloirs d’accès au stade ; la mise en place d’un Etat-Major Mixte opérationnel sur chaque site; l’augmentation du nombre de caméras de vidéosurveillance dans les zones d’accès Nord, Est et Sud; la déviation du trafic de l’axe principal Obala – Yaoundé pour les usagers en provenance de l’Ouest et du Nord; l’interdiction de l’accès au stade aux enfants de moins de 11 ans; la suspension de la distribution des billets gratuits lors des matchs disputés par le Cameroun ; l’interdiction de la vente des billets aux abords des stades le jour des matchs. 

Les Mesures sanitaires                    

Sur le plan sanitaire, il a été décidé l’interdiction du testing au COVID-19 aux abords des stades ; la multiplication des points de testing dans la ville et la diffusion de l’information y afférente ;

L’octroi à chaque individu, au niveau du premier point de filtrage situé en amont du stade, d’un bracelet attestant de sa conformité aux normes sanitaires, le renforcement des équipes médicales et la présence effective de médecins de haut rang sur tous les sites; la matérialisation, par une signalétique appropriée, des voies d’accès alternatives au stade d’Olembé, des différentes portes d’entrée (Nord, Sud, Est et Ouest) et des zones réservées aux spectateurs à l’intérieur du stade, pour faciliter l’orientation du public.

l’ouverture du stade au moins cinq (05) heures avant le début de chaque match; la publication des horaires d’ouverture et de fermeture des portes d’accès au stade; la sensibilisation des populations sur la nécessité de se rendre le plus tôt possible au stade, afin de permettre une plus grande fluidité au niveau des portes d’entrée; l’information et la sensibilisation du public sur l’existence de nombreuses voies de contournement, afin d’éviter la congestion de l’axe principal menant au stade d’Olembé; l’installation des panneaux de signalisation et d’orientation des automobilistes et spectateurs; la diffusion du protocole de mesures à respecter par les spectateurs lors des matchs à venir.

Le Gouvernement de la République du Cameroun entend par ailleurs suivre avec une attention particulière, la mise en œuvre effective des mesures sus-évoquées et prendra les dispositions nécessaires pour que les prochains matchs, qui se dérouleront dans le magnifique stade d’Olembé, le soient dans les conditions optimales de sécurité et de confort.                       

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.