Le président Mamadi Doumbouya a officiellement lancé le processus de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en convoquant les électeurs. Neuf candidats, dont lui-même, sont autorisés à concourir, dans un paysage politique en pleine mutation.
Le président de la Guinée, Mamadi Doumbouya, a signé ce jeudi 13 novembre 2025 le décret qui appelle officiellement les électeurs aux urnes pour la prochaine élection présidentielle. Le vote aura lieu le 28 décembre et les bureaux seront ouverts de 7h à 18h dans tout le pays.
Cette convocation fait suite à la validation par la Cour suprême de la liste finale des neuf candidats autorisés à se présenter. Le président Doumbouya fait partie de ces candidats. En revanche, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté ne pourra pas participer, sa candidature ayant été rejetée.
Cette élection se déroule dans un contexte de profonds changements politiques. Le pays a récemment vu la certification de 51 nouveaux partis, ce qui porte à 124 le nombre total de formations politiques agréées. Le parti UFR de Sidya Touré a notamment été réautorisé. Cependant, deux partis majeurs, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le RPG de l’ancien président Alpha Condé, restent suspendus, car leurs dirigeants sont toujours à l’étranger (en exil).
De plus, la nouvelle Constitution adoptée en septembre 2025 a fixé une limite d’âge de 80 ans pour être président. Cette règle écarte de la course plusieurs figures politiques connues pour leur longue carrière.
Le décret confirme enfin que le vote se fera avec un bulletin unique, comme l’exige l’article 79 du code électoral.