15 novembre 2025, 11:48 am

G20 / WASHINGTON ANNONCE ANNONCE UN FORMAT RÉDUIT POUR LA PRÉSIDENCE DE 2026

Un changement majeur se profile pour le G20 : l’administration américaine, qui prendra la présidence en 2026, a annoncé son intention de faire fonctionner le groupe en « format réduit ». Une décision surprenante qui fait l’effet d’une bombe dans la sphère diplomatique.

​L’Afrique du Sud lance l’alerte

​L’annonce est faite par Khumbudzo Ntshavheni, ministre d’État auprès du Président de l’Afrique du Sud, qui a révèle que les États-Unis avaient officiellement averti Pretoria.

​Les États-Unis nous ont avertis que le programme de travail du G20 se déroulerait selon un format réduit après le transfert de la présidence de l’Afriquem du Sud aux États-Unis ce mois-ci, a déclaré la Ministre.

​Cette configuration allégée ne serait que temporaire. Selon elle, le G20 devrait reprendre son format habituel à l’automne 2026, après la fin de la présidence américaine.

​Qu’est-ce que le « Format Réduit » ?

​Le G20 est habituellement structuré autour de 20 groupes de travail, chacun coprésidé par deux nations. Ces groupes sont essentiels, car ils définissent l’ordre du jour des activités clés et soumettent leurs recommandations aux dirigeants lors du Sommet annuel. L’idée d’un format réduit soulève d’importantes questions sur :

– ​Le nombre de groupes de travail qui seront maintenus.
– ​L’ampleur des dossiers qui pourront être traités durant cette période.
– ​L’influence que pourrait avoir ce resserrement sur les initiatives multilatérales.

Le Sommet 2025 : Une transition mouvementée

​En attendant, le prochain sommet du G20 se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, les 22 et 23 novembre.
​Un des sujets qui a déjà fait couler beaucoup d’encre est la participation du président américain, Donald Trump. Après avoir fait savoir à plusieurs reprises qu’il ne se rendrait pas à l’événement, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a rétorqué fin octobre : « Même s’il n’y participe pas, le sommet du G20 aura lieu. » ​L’ambiance est donc déjà tendue avant ce transfert de présidence qui s’annonce sous le signe d’une réorganisation inattendue. L’impact de cette réduction de format sur l’efficacité et la portée du G20 reste à évaluer.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.