16 novembre 2025, 11:44 pm

AFRIQUE DU SUD / RAMAPHOSA ACCUEILLE 160 PALESTINIENS

Dans un geste qui souligne l’engagement historique de Pretoria envers la cause palestinienne et qui risque d’intensifier les tensions diplomatiques, l’Afrique du Sud a ouvert ses portes à 160 Palestiniens arrivés à Johannesburg cette semaine dans des circonstances qualifiées de « mystérieuses » par le président Cyril Ramaphosa lui-même.

​L’Arrivée sans Papiers et la Défense du Président

​Le groupe de Palestiniens, évacué de la bande de Gaza, « déchirée par les conflits et la guerre », a atterri à l’aéroport international O.R. Tambo via Nairobi, sans le moindre document d’identité ni de voyage. Les autorités sud-africaines n’auraient été informées de l’existence de ce vol qu’après son atterrissage, déclenchant des consultations urgentes impliquant le ministère de l’Intérieur, les agences de renseignement et la présidence.

​Malgré l’irrégularité flagrante de la situation le président Ramaphosa rassure :

​Nous ne pouvions pas les refouler […] par compassion, par empathie, nous devons les recevoir, » a déclaré le Président Ramaphosa, justifiant ce choix par des motifs purement humanitaires et décrivant l’arrivée comme si « ils étaient en train d’être débusqués

​Un Contexte Géopolitique Chargé

​L’accueil de ce groupe ne fait qu’accentuer la position déjà très ferme de l’Afrique du Sud dans le conflit. L’arrivée coïncide avec des mois de plaidoyer sud-africain intense en faveur de Gaza, notamment :

– Le ​Rappel de l’ambassadeur d’Israël à Pretoria.
– La ​Condamnation répétée des opérations militaires israéliennes.
– Et le ​Dépôt d’une plainte pour génocide contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ).

​Actuellement, les autorités procèdent à une évaluation complète pour démêler les fils de cette arrivée inattendue et pour déterminer le statut légal qui leur sera accordé en Afrique du Sud. L’incident soulève des questions sur les réseaux d’évacuation et les arrangements logistiques internationaux dans le contexte de la guerre à Gaza, tout en réaffirmant le rôle de l’Afrique du Sud comme sanctuaire pour la cause palestinienne.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.