21 novembre 2025, 11:34 pm

SAHARA/OCCIDENTAL : Le Niger s’aligne sur la résolution 2797 et soutient le plan d’autonomie marocain

RABAT – Le ministre nigérien des Affaires étrangères a officialisé hier, à Rabat, le soutien total de Niamey à l’approche marocaine pour le règlement du différend sur le Sahara. Une position qui conforte le Maroc après l’adoption, fin octobre, de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Niger rejoint la liste croissante des pays africains et internationaux qui considèrent le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme la seule issue crédible au conflit du Sahara.
Lors d’une rencontre tenue jeudi à Rabat avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, son homologue nigérien, Bakary Yaou Sangaré, a exprimé la « grande satisfaction » de la République du Niger après le vote de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, le 31 octobre dernier.

Niamey juge le plan « sérieux, crédible et réaliste »
Le message du chef de la diplomatie nigérienne est sans équivoque : Niamey soutient pleinement la résolution qui, dans le cadre de la souveraineté marocaine, consacre le plan d’autonomie de 2007.
> « Cette approche est considérée comme une base sérieuse, crédible, réaliste et durable pour parvenir à une solution politique au différend régional concernant le Sahara, » a souligné Bakary Yaou Sangaré.

Le Niger a également affirmé son soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel visant à mener des négociations basées sur ce plan, afin de parvenir à une solution « juste, durable et mutuellement acceptable ».

La résolution 2797, un tournant à l’ONU
L’importance de la résolution 2797 réside dans sa portée diplomatique. Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l’ONU a explicitement reconnu le plan d’autonomie marocain comme la voie privilégiée et réaliste vers un règlement.

Le vote a été adopté avec 11 voix pour, trois abstentions notables (Russie, Chine et Pakistan) et aucun veto, marquant un consensus accru sur la nécessité de progresser sur cette base. La résolution a par ailleurs renouvelé le mandat de la MINURSO (Mission des Nations Unies) jusqu’au 31 octobre 2026.

Un front international et africain consolidé
La déclaration du Niger s’inscrit dans un mouvement de consolidation des appuis diplomatiques pour Rabat.
Le Maroc a vu sa position renforcée ces dernières années par le ralliement de poids lourds européens. Après l’Espagne et l’Allemagne, la France a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud en juillet.

Sur le continent africain, un nombre significatif d’États ont concrétisé leur soutien en établissant des consulats généraux à Laâyoune et à Dakhla, affirmant ainsi l’ancrage de ce consensus régional.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.