26 novembre 2025, 10:26 pm

Le Maroc relance la paix au Moyen-Orient : Mohammed VI presse la communauté internationale d’agir

Rabat – Le Roi Mohammed VI a solennellement réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la paix au Moyen-Orient, appelant à une action immédiate et structurée pour concrétiser la solution à deux États. Dans un message adressé à l’ONU à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le Souverain a tracé une feuille de route détaillée, insistant pour que la communauté internationale s’écarte de la « logique de gestion de crise ».

Le Royaume du Maroc ne se contentera pas d’un simple cessez-le-feu. Mardi 25 novembre 2025, le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a adressé un message capital au Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Coly Seck. Le ton est à la mobilisation : le Maroc se dit totalement disposé à « s’associer aux efforts internationaux destinés à réunir les conditions propices à la relance du processus de paix au Moyen Orient. »

Profiter de la « Dynamique Vertueuse » du Cessez-le-feu
Saluant l’accord de cessez-le-feu qui a suivi la « guerre dévastatrice de deux ans » à Gaza, le Souverain a souligné l’urgence de passer de l’arrêt des combats à un règlement politique global. Il a rappelé que l’objectif premier est « de stopper la machine à tuer et d’alléger la souffrance du peuple palestinien frère » par une aide humanitaire fluide, mais aussi de « lancer en urgence le processus de reconstruction. »

Le Roi a tenu à saluer l’implication personnelle du Président américain Donald Trump et de tous les médiateurs dont le rôle a été « décisif » pour atteindre cet objectif.
> « Il faut, dès lors, mettre à profit les opportunités et les possibilités qu’offre ce tournant décisif par une mobilisation régionale et internationale continue, afin d’assurer la mise en œuvre de tous les termes de l’accord. »
>
La Feuille de Route Marocaine : Cinq Fondamentaux
Le message du Roi Mohammed VI est clair : les efforts futurs doivent être déployés « selon des normes claires et dans un horizon temporel raisonnable. » Le Maroc propose ainsi un cadre d’action articulé autour de cinq fondamentaux pour instaurer un climat de sécurité et de prospérité pour tous les peuples de la région :
* Unité Territoriale et Politique : Garantir l’unité de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, sous la supervision de l’Autorité nationale palestinienne, en vue de constituer l’État palestinien.
* Soutien à l’ANP : Appuyer l’Autorité nationale palestinienne, sous la conduite du Président Mahmoud Abbas, et renforcer ses capacités.
* Soutien Économique : Lever les obstacles à la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes.
* Réconciliation Inter-Palestinienne : Encourager la réconciliation pour assurer l’unité nationale sous l’égide de l’OLP.
* Négociations Immédiates : Engager, selon un échéancier précis, un processus de négociation sérieux entre les parties dans l’optique de la Solution à deux États, visant l’établissement d’un État palestinien souverain sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods Oriental pour capitale.

Al-Qods et la Cisjordanie : Mise en Garde Sévère
En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, le Souverain a exprimé sa « vive préoccupation » face aux agissements unilatéraux israéliens à Al-Qods. Il a déploré les violations répétées de la mosquée sacrée d’Al-Aqsa et les actes de provocation qui, « s’ils persistent, menacent de nous entrainer dans la spirale d’un affrontement religieux qui pourrait, qu’à Dieu ne plaise, embraser la région toute entière. »
Le Roi a également dénoncé la situation « tragique et périlleuse » en Cisjordanie, pointant du doigt l’expansion des colonies et l’intensification des attaques, qui visent à « imposer une annexion de facto et de jure, au risque de s…

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.