La science du football a une particularité c’est qu’elle n’est pas exacte. On a beau lui associé des théories, statistiques et algorithmes mais seule la réalité du terrain reste le seul indice de valeur. C’est ainsi qu’à l’entame d’une compétition les bookmakers et autres observateurs avertis du football peuvent classer les belligérants en divers classes faites des super favoris, favoris et tocards.
« Les sports ont des points communs et celui entre le football et les sports équestres est que régulièrement les tocards s’invitent très souvent aux places d’honneur tel est le cas avec cette CAN ou des pays sans véritable bachground ont mis en échec des nations à la réputation et aux palmarès. Certains réussissant l’exploit de s’extirper de la phase de groupe pour se retrouver à la seconde phase de la compétition.
La Gambie, Les Comores et la Quinée Equatoriale font partie de ces pays-là qu’on n’attendait pas à cette phase de la compétition mais qui ont réussi l’exploit de mettre en échec plus d’un ténor du football continental. Les Comores en 1/8 de finales affronteront le Cameroun après avoir réussi l’exploit de faire plier l’échine au Ghana battu à l’ultime journée des phases de poule dans la poule D par un score de 3-2. Malgré une mauvaise entame de la complétion, les coelacanthes ont dominé des black stars en manquent d’inspirations et visiblement surpris par la qualité de jeu de leurs adversaires.
Dans un groupe F ou le Mali et la Tunisie font office de favoris, c’est finalement les scorpions qui ont coiffé au poteau les Tunisien en leur infligeant une défaite dans les derniers instants de la rencontre 1-0 (93ème mn). Les scorpions ont subi le match mais leur opportunisme et leur résistance ont joué en leur faveur faisant d’eux l’une des grandes curiosités de cette CAN car, tout le monde se demande jusqu’où ils iront. Contrairement aux deux premières cités qui en sont à leur première participation, la Guinée Equatoriale sans être un novice dans cette compétition a tout de même la particularité d’être pour la première fois, présente à une coupe d’Afrique après une phase éliminatoire.
Ces deux premières qualifications étaient en qualité de pays organisateur ou co-organisateur, le Nzalang National fini donc deuxième de sa poule derrière la Côte d’ivoire après une victoire historique et hippique face à l’Algérie championne d’Afrique en titre et sur la Sierra Léone. A coup sûr, les performances de ces petits poucets changeront le regard que certains analystes portent sur ces pays et sur le niveau du football africain, donnant à cette compétition une saveur et une attraction particulière.