Un tournant décisif vient d’être marqué pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest. Sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, les leaders du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont jeté les bases d’une intégration politique et militaire sans précédent lors du sommet de la Confédération des États du Sahel (AES).
De la Confédération vers la Fédération
L’annonce majeure de ce sommet est l’affirmation d’une trajectoire claire : la Confédération AES s’inscrit désormais dans une « démarche visionnaire » devant aboutir à la réalisation d’une Fédération des trois États. Pour piloter cette nouvelle étape, le Capitaine Ibrahim Traoré a été désigné président en exercice de la Confédération pour un mandat d’un an. Dans son discours, il a placé sa mission sous le signe de la continuité et a dévoilé la « Feuille de route de l’An II ».
Défense et Souveraineté : La montée en puissance
Aussi, le sommet a été marqué par des avancées concrètes sur le plan de la sécurité et de la justice. En effet, le Collège a salué la remise officielle de l’étendard à la Force Unifiée, actant son entrée en activité pour répondre durablement aux défis sécuritaires.
Dans la même dynamique, les chefs d’État ont fermement condamné les tentatives de déstabilisation par des groupes terroristes soutenus par des sponsors étatiques étrangers.
Sur le plan de la justice, une instruction a été donnée pour intensifier la coopération judiciaire afin de réaffirmer la souveraineté des États face aux « harcèlements judiciaires » internationaux liés à l’exercice de leur droit sur leurs ressources naturelles.
Économie et Développement : L’indépendance financière
L’AES accélère son autonomisation économique à travers plusieurs projets structurants. Ici, le Collège s’est félicité de la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement, pilier d’un financement endogène des projets de développement.
face aux campagnes de désinformation, l’espace confédérale se dote d’une identité propre avec la mise en service prochaine d’une Télévision et d’une Radio AES, ainsi que la création de documents d’identité et de voyage communs.
Concernant, la libre circulation, les ministres ont reçu pour consigne de poursuivre la convergence des politiques économiques et de faciliter la libre circulation des personnes et des biens.
Diplomatie et Relations avec la Cédéao
Sur le plan diplomatique, le Collège a réitéré sa volonté de mener les négociations avec la Cédéao « de bonne foi et dans un esprit constructif », tout en privilégiant désormais une voix commune dans toutes les instances internationales. L’excellence de la coordination diplomatique actuelle a été saluée, permettant à l’AES de s’imposer comme une entité géopolitique incontournable.
Un engagement populaire
Enfin, les dirigeants ont rendu un hommage appuyé à la résilience des populations et aux victimes du terrorisme. Ils appellent à une implication accrue des jeunes et des femmes, ainsi que de la diaspora, pour consolider cette « AES des peuples ».