2 janvier 2026, 8:16 pm

Douala 2026 : Entre rigueur budgétaire et offensive contre l’insalubrité

Malgré un budget en baisse de 6 milliards de francs CFA par rapport à l’année précédente, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) affiche ses ambitions pour 2026. Priorité absolue : la fin du monopole de la collecte des déchets et la modernisation des infrastructures.

Un budget de « réalisme » face à la crise
Réunis en session de Conseil de Communauté, les Grands Conseillers ont examiné le projet de budget pour l’exercice 2026. Le verdict est tombé : l’enveloppe globale s’élèvera à 66 milliards de francs CFA. Un montant que le Maire de la ville, Roger Mbassa Ndine, n’hésite pas à qualifier d’insuffisant au regard des défis de la capitale économique.
« Nous ne allons pas nous mettre à pleurer. Nous devons travailler et faire en sorte que, même malgré la modestie des moyens, nous puissions répondre à l’essentiel des besoins de la population », a déclaré l’édile.

La révolution des déchets : la fin de l’ère HYSACAM seule
C’est le dossier brûlant de cette mandature. Face à l’accumulation des ordures qui asphyxie la ville, la CUD opère un virage stratégique. Dès cette année, le ramassage des déchets ne sera plus l’exclusivité d’un seul opérateur. Deux nouveaux collecteurs entrent en scène pour renforcer le dispositif.
Les investissements « salubrité » en chiffres :
* 367 millions FCFA pour l’aménagement d’un centre de transfert à Bonabéri.
* 238 millions FCFA pour la création d’une déchetterie moderne.
* Renforcement de la Régie de Propreté pour le balayage mécanique des rues.

Infrastructures et Mobilité : Le salut par les ressources externes
Si le budget propre est en retrait, la ville compte sur ses partenaires internationaux pour transformer son visage. Le projet BRT (Bus Rapid Transit) prévoit la réhabilitation de 80 km de routes dans les deux à trois prochaines années. Des accords conclus avec la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) viendront gonfler les capacités d’investissement au-delà des 66 milliards initiaux pour le drainage et la voirie.

[ENCADRÉ] L’appel au civisme
Roger Mbassa Ndine a profité de cette tribune pour interpeller directement les citadins. Selon lui, aucun budget, aussi élevé soit-il, ne suffira sans un changement de comportement : « On peut jeter les ordures par terre dans un village, on ne peut pas le faire à Douala. La vie en agglomération urbaine est très différente. »*

Les 5 piliers de l’année 2026
* Renouvellement des infrastructures (Routes et voirie urbaine).
* Mobilité urbaine (Lancement effectif des grands chantiers de transport).
* Assainissement (Curage des drains et lutte contre les inondations).
* Gestion des déchets (Nouveaux opérateurs et points de transfert).
* Éclairage public (Sécurisation des axes principaux et secondaires).

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.