16 février 2026, 7:27 pm

Géopolitique : La Chine ouvre ses vannes commerciales à l’Afrique, l’Amérique se barricade

Coup de tonnerre sur l’échiquier mondial. Alors que Washington durcit ses conditions d’accès au marché américain, Pékin annonce la suppression totale des droits de douane pour 53 pays africains. Une manœuvre stratégique qui redessine les équilibres économiques du continent.

En plein sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, l’annonce est tombée comme un symbole fort: dès le 1er mai 2026, la Chine appliquera une politique de « droits de douane nuls » à la quasi-totalité du continent.

Le grand contraste : Pékin séduit, Washington sanctionne
Cette décision du président Xi Jinping ne doit rien au hasard. Elle intervient dans un contexte de tensions croissantes entre l’Afrique et les États-Unis. Depuis l’imposition de taxes douanières élevées par l’administration de Donald Trump l’année dernière, de nombreux pays africains se sentent poussés vers la sortie du marché américain.
Là où les États-Unis brandissent le protectionnisme, la Chine propose l’ouverture. « Cette décision offrira sans aucun doute de nouvelles perspectives au développement de l’Afrique », a affirmé le leader chinois.

L’Eswatini : Le grand exclu de la « famille »
Sur les 54 pays du continent, un seul manque à l’appel : l’Eswatini. Le petit royaume paie le prix fort pour sa fidélité diplomatique à Taïwan. Pékin, fidèle à sa politique d’une seule Chine, utilise l’arme commerciale pour isoler les derniers alliés de l’île rebelle sur le continent.
Le chiffre clé : Jusqu’ici, 33 pays bénéficiaient déjà de cette mesure. En l’étendant à 53 nations, la Chine consolide sa place de premier partenaire commercial de l’Afrique.

Une opportunité pour l’industrialisation africaine ?
Pour les dirigeants africains réunis en Éthiopie, l’enjeu est de taille. L’accès direct au marché chinois (plus de 1,4 milliard de consommateurs) pourrait booster :
– L’agro-industrie : Exportation simplifiée de produits transformés.
– Les matières premières : Un flux plus fluide vers les usines chinoises.
– Les Nouvelles Routes de la Soie : Un renforcement des infrastructures logistiques financées par Pékin.

L’analyse de la Rédaction
Si l’offre chinoise est alléchante, elle pose aussi la question de la dépendance. Dans un monde où les États-Unis se replient sur eux-mêmes, l’Afrique doit manœuvrer avec habileté pour ne pas passer d’un protectorat à un autre, tout en profitant de cette aubaine pour renforcer sa propre zone de libre-échange continentale (ZLECAF).

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.