Ce n’est plus un secret pour personne, les sanctions économiques contre le Burundi sont levées. Illustration avec la délégation des ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne reçue le 11 Février par le chef de l’Etat, Evariste ndayishimiye au palais présidentiel de Gitega. Au menu des échanges, la présentation au Chef de l’Etat d’ un document contenant la décision de levée des sanctions économiques contre le Burundi en vue de célébrer cette grande étape dans le réchauffement des relations diplomatiques entre le Burundi et l’Union Européenne.
Au rang des hôtes du chef de l’Etat, figurait l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, celui de la République de France au Burundi, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burundi ainsi que celui de l’Union Européenne. Selon ce dernier, ils étaient venus pour exprimer leurs félicitations au Chef de l’État Burundais après le rétablissement de bonnes relations entre le Burundi et les pays de l’Union Européenne. Un rétablissement qui s’est matérialisé le 08 février 2022 par la révocation de l’article 96 qui suspendait la coopération financière au Burundi.
Le Président Ndayishimiye pour sa part a remercié ces ambassadeurs qui se sont battus pour faire renaître les bonnes relations entre le Burundi et l’Union Européenne après six ans de divergences sur un certain nombre de points. Rappelons que les dernières discussions formelles entre le Burundi et l’Union Européenne dataient de mars 2016 quand le Conseil a conclu, unilatéralement, la procédure de consultation avec le Burundi au titre de l’article 96 de l’accord de partenariat UE-ACP, dit Accord de Cotonou.