Malabo et Washington sont sur la même longueur d’ondes et entendent y rester pour plusieurs années encore.
A titre d’illustration, le président de la République, chef d’État et de Gouvernement, S. E. Obiang Nguema Mbasogo, a accordé une audience, mardi 15 février, au Palais du Peuple de Malabo, à Molly Phee, sous-secrétaire des États-Unis pour les Affaires africaines, qui dirige une haute délégation américaine qui est en visite de travail à Malabo.
Un renforcement de la coopération et des liens d’amitié
Au menu principal de la rencontre, renforcer les liens d’amitié et de coopération existants entre l’Afrique et les États-Unis en général et notamment avec la République de Guinée équatoriale, a commencé par la présentation des membres des deux délégations présentes à la réunion. Coté États-Unis , la satisfaction était à son comble à en croire Monsieur Molly phee qui a déclaré aux media que la Guinée équatoriale joue un rôle important dans la sécurité maritime, le changement climatique, l’environnement, le commerce international et le secteur des hydrocarbures.
C’est un pays qui joue un rôle positif dans la communauté des nations et en Afrique centrale. Ces dernières années, les relations entre Malabo et Washington ont été renforcées dans des sujets concernant la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée, la traite des êtres humains et la diversification économique, parmi d’autres sujets tout aussi importants. Il s’est d’ailleurs dit reconnaissant de cette opportunité de se réunir avec Monsieur le Président pour aborder un éventail de défis et d’intérêts mutuels pour continuer à renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays.