C’est une lapalissade. Le gouvernement a récemment proposé un échéancier de paiement des arriérés des enseignants pour mettre un terme à la grève intitulée OTS entendez « On n’a trop supporté ».
Pour un pays aux ressources rationnées comme le Cameroun et soumis à un ajustement structurel, il s’agit d’une solution urgente pour une reprise sereine des classes avec pour objectif sans doute aussi pour éviter que le mouvement OTS ne se régénère par la ruse et sorte des limites du seul secteur éducatif. Au Ministère des finances, le processus de payement des rappels débute dès le mois de mai 2022
« Nous avons simulé ces rappels à 59,9 milliards de francs CFA et je pense que dans la directive du Chef de l’État, Paul Biya, il nous a été demandé de mettre le plus rapidement possible en paiement ces rappels et ça commencera au mois de mai avec mon montant mensuel de 3,5 milliards de francs CFA, selon la méthodologie face to face. L’un des griefs soulevés par les enseignants était le payement à tête chercheuse des rappels. Il faut rappeler que nous avons travaillé sur près de 42000 dossiers d’enseignants depuis entre septembre 2018 et avril 2020. Ce qui nous avait permis de payer 68 milliards de francs CFA », nous a confié Robert Simo Kengne, directeur des Dépenses du personnel et des Pensions au ministère des finances.
La Problématique de l’intégration à la fonction publique
Parmi les revendications, il faut souligner la question de l’intégration à la fonction publique devenue un véritable casse-tête chinois pour les enseignants qui font feu de tout bois « le premier pilier consiste à mettre à jour, la carrière des enseignants en ce qui concerne l’intégration et le non-logement, c’est à dire ceux qui réclament n’avoir pas eu des primes de non- logement et ceux qui sont sur 2/3 des salaires. Dès la fin du mois de mars 2020, ils auront dans le compte leur salaire au complet sans condition et sans dossier. Pour ceux qui demande les primes de non-logement, ils sont 5289 et ils sont 20449 pour ceux qui réclament des compléments de salaire », nous révèle Robert Simo Kengne, directeur des Dépenses du personnel et des Pensions au ministère des finances.
Épuration de la dette due aux enseignants
Au 30 décembre 2020 de sources bien introduites, la dette due des enseignants était de 115,2 milliards de francs CFA. Un montant en hausse à cause du rythme d’épuration de la dette « Nous évaluons en ce moment donné le montant exact de cette dette et nous devrions être fixés au plus tard à la fin de cette semaine. Nos équipes sont à pied d’œuvre », affirme Robert Simo Kengne, directeur des Dépenses du personnel et des Pensions au Ministère des finances.