Le marché camerounais enregistre une augmentation légère du prix du cacao dans différents points de vente, après plusieurs semaines de stagnation.
Depuis le 10 mars 2022, les vendeurs de cacao et autres cultivateurs ont un léger sourire. Le prix du kilogramme (KG) de fèves de cacao est de nouveau remonté à 1 100 FCFA dans les principaux bassins de production du pays, après une stagnation observée à 1 075 FCFA pendant 04 mois. Le prix minimum, lui, continue de culminer à 1 000 FCFA le KG, selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF), piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC).
La raison de cette légère remontée des prix bord-champ selon des opérateurs de la filière est la dynamisation des achats en cette veille de saison des pluies (période généralement marquée par la dégradation des routes conduisant aux principaux bassins de production du pays).
Ces prix moyens observés au-dessus du prix de 1000 FCFA, et surement croissants dans les prochains mois augurent des lendemains meilleurs pour les producteurs de cacao au Cameroun. C’est le signe en fait que la saison s’annonce fructueuse et déjà, ces producteurs sont les mieux rémunérés en Afrique, selon le ministère du Commerce camerounais. Dans le cadre d’un partenariat avec la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, il est prévisible selon la convention que le prix du kilogramme atteigne jusqu’à 1 600 FCFA pour des fèves de qualité zéro défaut. Des jours heureux en perspective donc pour nos producteurs.