Le réseau ferroviaire Douala-Yaoundé, Belabo-Ngaoundéré sera bientôt renouvelé. C’est la quintessence de la session extraordinaire conjointe du comité interministériel des infrastructures ferroviaires-comité de transport voyageurs tenue le 23 Mars 2022.
Long de près de 568 km, le réseau ferroviaire Douala-Yaoundé, Belabo-Ngaoundéré sera bientôt renouveler. C’est ce que l’on peut retenir de la session extraordinaire conjointe tenue entre le comité interministériel des infrastructures et le comité de transport voyageurs le 23 mars 2022 à Yaoundé. D’après Jean Ernest Ngalle BiBehe, le ministre des transports camerounais, plusieurs projets visant à terme le renouvellement intégral du Transcamerounais, sont en instruction depuis quelques années, en conformité avec le cahier de charges de la concession.
Selon Parfait NDOM analyste politique, le renouvellement de ce réseau ferroviaire a « un double impact et vaut son pesant d’or ». L’analyste rajoute que « l’essor des pays en voie de développement passe par un réseau ferroviaire développé encore que celui du Cameroun date de la période coloniale allemande ».
Construite donc à l’époque coloniale, le renouvellement du réseau ferroviaire permettra au Cameroun d’avantage d’assumer sa position de leader de la sous-région Afrique Centrale. Coût 355,2 millions d’euros.