C’est ce que l’on peut retenir au sortir de la session ordinaire du conseil d’administration de cette structure de l’État tenu le 22 mars 2022 à Yaoundé.
Après une année 2021, marquée des activités denses et au regard d’un contexte de l’après Covid_19, la caisse nationale de la prévoyance sociale CNPS, a fait un arrêt majeur à l’effet de revisiter son parcours de l’année dernière et de se projeter dans la nouvelle année, 2022 en cours. A cet effet, comme à chaque fois que de telles rencontres se tiennent, le conseil d’administration du 22 mars 2022 a permis de passer au peigne fin, la gestion de 2021.
Aussi, les membres du conseil d’administration ont procédé à l’examen du rapport de gestion de l’exercice 2021 point par point. Il ressort de cet examen, l’approbation des comptes qui présentent un résultat excellent proche de celui de l’année précédente avec des recommandations fortes du Conseil d’Administration pour le recouvrement des sommes dues par les employeurs, les usagers des hôpitaux, les locataires et surtout l’État qui jusqu’à ce jour, reste devoir plus de 150 milliards F CFA à la CNPS.
Au vue d’excellents résultats de l’exercice 2021 traduisant la bonne santé de l’institution, le conseil d’administration a autorisé le paiement d’une prime de résultats aux personnels méritants. Il est également à noter qu’au cours de ces travaux, l’on a adopté entre autres le procès-verbal ainsi que les comptes rendus relatifs à l’exécution des résolutions du Conseil d’Administration du 26 novembre 2021; les actes posés par le PCA dans le cadre de de la délégation de pouvoirs; les Comités Spécialisés du Conseil d’Administration et enfin, les comptes rendus spécifiques à savoir les remises gracieuses rééchelonnements, les placements, le compte rendu marchés; la cession de matériels et immobiliers.
Ledit Conseil d’Administration et premier de l’année 2022, s’est tenu sous la houlette de la Présidente du Conseil d’Administration de la CNPS Madame Mohamadou née Bilitté Haman Djoda.