Dès la fin de la semaine en cours, la société EDC procèdera à la remise des chèques pour un montant d’environ 3 milliards de FCFA aux populations affectées par le projet.
Bloqué en début d’année 2022 à cause du non-paiement des indemnisations des populations, les travaux du chantier ont connu un réel ralentissement. Les populations affectées par le projet sur la section Mefou et Afamba (région du Centre) s’étaient en effet opposées à la poursuite des travaux de déroulage du câble et de construction des deux derniers pylônes restants sur une distance de 300 kilomètres, avec pour seule condition le paiement de leurs indemnisations pour procéder à la levée du bouclier de ce chantier. Le retard accusé dans le paiement de cet argent était lié selon des sources crédibles à deux facteurs : la disparition dans les services du Premier ministre du décret d’indemnisation pourtant visé et transmis par la présidence de la République depuis 2018, et l’indisponibilité des fonds.
Le retard accusé dans le paiement de cet argent était lié à deux facteurs : la disparition dans les services du Premier ministre du décret d’indemnisation pourtant visé et transmis par la présidence de la République depuis 2018, et l’indisponibilité des fonds. Electricity Development Corporation (EDC), est engagée dans une course contre la montre après avoir pris l’engagement de mettre en service, fin mai prochain, le barrage hydroélectrique de Memve’ele (Sud). Les 211 Mw d’électricité de cet ouvrage devraient selon les prévisions être évacués vers Yaoundé avant le mois de juin 2022, ce qui permettra de retrouver un minimum d’équilibre sur le réseau interconnecté Sud (Ris), qui connait un pic de délestages depuis fin janvier. Mais, avant, le maître d’œuvre devra achever les travaux de la ligne d’évacuation HD de 225 KV entre Nyabizan où se dresse l’aménagement hydroélectrique de Yaoundé.
D’une capacité installée de 211 MW, le barrage hydroélectrique de Memve’ele évacue à peine 60 MW vers Yaoundé depuis 2017, via une ligne provisoire de 90 KV. Cette capacité a été relevée à 90 MW depuis l’arrivée de EDC en mai 2020, mais les problèmes d’hydrologie ont provoqué une baisse de la production de cet ouvrage ces derniers mois. Pour mémoire, lancé en 2012, le barrage hydroélectrique de Memve’ele dont les travaux sont achevés depuis 2017 a coûté près de 450 milliards Fcfa.