Ce n’est pas un hasard si le thème de cette édition de la journée mondiale de la liberté de la presse se trouve être « le journalisme sous l’emprise du numérique ».
Très souvent, journalistes et blogueurs se livrent à des guerres de titre à savoir qui peut être appelé journaliste. Car, d’aucuns pensent que le blogueur ne peut se targuer d’être un journaliste. En effet pour les journalistes, le blogueur est celui qui relaie l’information sans pour autant l’avoir vérifiée : il court après le buzz. Le blogueur est celui qui n’a pas obligation de vérification de son information à l’instant « T ». Contrairement au journaliste qui se doit selon les canons du métier de se rassurer de l’authenticité du fait avant de la relayer.
Toutefois, l’information est ce qui est à l’origine de ces deux activités et celle-ci appartient à tous. Évolution oblige, on se rend compte que cette information est très souvent relayée de manière exclusive par les blogueurs, les journalistes et non les « journaleux » ne font que la récupérer afin de de la traiter.
À la question donc de savoir quel lien il existe entre le journalisme et le blogging, il est évident que c’est l’information le lien. La différence ne réside qu’au niveau de ce que l’on en fait.