«Nous voulons rentrer chez nous ». C’est le slogan que la population yingui dans le département du Nkam région du littoral a exprimé vendredi 13 mai 2022 lors de la cérémonie du lancement du chantier routier. Un projet qui permettra à tout un peuple celui des banen de rentrer sur leurs terres qu’ils ont abandonné depuis 1963, afin d’œuvrer ensemble pour le développement.
Au rythme des tambours, de leurs danses mythiques, la population Yingui célèbre avec fierté le projet de construction routier dans cette partie reculé qu’est la forêt d’Ebô. Après 60 ans d’expropriation du peuple Banen, les élites à l’unanimité ont décidé d’œuvrer pour le développement de leur localité en construisant une route qui pourra faciliter le retour de tout un peuple. Un peuple plein d’histoire.
En présence du préfet du département du Nkam et de la Sanaga maritime, les élites se sont exprimés tour à tour pour démontrer combien de fois ce peuple rempli d’histoire souffre. Pour le représentant du gouvernement, cette artère nouvellement créé est un appel pour les Banen de revenir sur leur terre et d’en faire bonne usage.
Les élites quant à elles, ont exprimé la fierté de voir tout un peuple réuni est une bataille qui doit être remporté et d’œuvrer ensemble pour le développement. Même si le chemin est encore long. Savoir d’où on vient c’est peut être savoir qui nous sommes et si nous savons qui nous sommes c’est également l’occasion de connaître ce qui nous reste à faire pour ce peuple. Entre tradition et modernité, les Banen n’ont qu’un seul rêve voir tout un peuple réuni, taire les querelles et d’accepter retourner vers cette forêt qui est la leur.