Luanda, capitale de la République d’Angola a accueillie du 16 au 19 mai 2022 le 8e congrès du pétrole et exposition africain. L’objectif de ce congrès étant de trouver des solutions pour accroître les investissements dans le secteur pétrolier et la transition énergétique et gazière en Afrique.
« La transition énergétique, défis et opportunités dans le secteur pétrolier et le gaz africain », tel est le thème du 8e congrès africain du pétrole qui s’est tenu à Luanda en Angola. Exploiter le potentiel pétrolier et gazier africain est aujourd’hui impératif, au regard des différents évènements mondiaux qui impactent sur l’économie. En effet, la guerre en Ukraine et le resserrement de l’offre de pétrole brut, de gazole et de gaz imposent des réflexions afin de protéger ce secteur. L’objectif de ce congrès est de chercher des solutions afin d’accroître les investissements dans le secteur pétrolier et la transition énergétique et gazière en Afrique.
Durant 4 jours, les experts nationaux, régionaux et internationaux du secteur pétrolier et gazier ont échangé sur les défis et les opportunités qui s’imposent à ce secteur. Alors que les économies développées se tournent vers la decarbonisation et les politiques net zéro, les acteurs de l’énergie qui ont participé à ce congrès ont l’opportunité de confirmer la nécessité d’intégration régionale des chaînes d’approvisionnements et de la mutualisation des ressources afin de tirer pleinement, durablement au profit du rôle catalyseur des hydrocarbures. Dans l’une des conclusions de ce congrès, il en ressort que pour l’instant, les grands pays producteurs de pétrole en Afrique ne produisent pas assez pour répondre à la demande de l’embargo russe sur le pétrole et le gaz, mais ils admettent qu’il y a un plus grand intérêt des investisseurs pour ce secteur en Afrique.