L’annonce de la libération de cette sénatrice enlevée le 30 Avril à Foncia par Bamenda ainsi que de nombreux autres otages détenus par des ravisseurs vient confirmer le professionnalisme de de nos forces de défense et leur engagement à ramener la paix au Cameroun.
La Sénatrice Rgina Elisatbet Mundi respire à nouveau un vent de liberté, après plus d’un mois de capture entre les mains d’un mouvement armé, du nom de Ambazonie defense force (ADF). Les ravisseurs avaient clairement posé leurs conditions de libération de la sénatrice : « Nous exigeons un échange de prisonniers. Le gouvernement camerounais doit libérer 75 séparatistes qui sont en prison », avait alors publié l’ADF, dans une vidéo sur internet. Un mois durant, l’affaire semblait oubliée, mais les forces de défense camerounaises professionnelles et silencieuses ont travaillé avec la collaboration des populations locales pour tendre une embuscade aux ravisseurs.
C’est ainsi que selon un communiqué du ministre de la défense rendu public le 31 Mai 2022, la vaillante collaboration entre nos hommes en tenues et les populations locales ont permis de localiser ces hors la loi dans un refuge terroriste près de Batibo dans la région du Nord- ouest. Les échanges de tirs dans la soirée du 31 Mai 2022 ont permis à l’armée camerounaise de faire valoir son savoir-faire. Au Bilan : « plusieurs otages libérés dont la Sénatrice Elisabeth Régina Mundi, une dizaine de terroristes tués, 03 terroristes capturés, des fusils d’assaut et des engins explosifs saisis, le véhicule tout terrain des terroristes et celui de la Sénatrice récupérés », selon l’annonce du Mindef.
Cet acte de bravoure est tout à l’honneur de l’armée camerounaise, discrète, professionnelle et efficace qui œuvre au quotidien à ramener la paix et le calme dans ces régions infestées depuis bientôt 5 ans par des mouvements séparatistes qui tuent, pillent et sèment la désolation. Il faut aussi noter pour le féliciter, la collaboration fructueuse entre les populations et l’armée, collaboration sans laquelle aucun espoir de retour au calme n’est possible.