En Guinée Conakry quatre policiers et un gendarme ont été interpellés dans le meurtre de Thierno Mamadou Diallo, un jeune de 19 ans tué par balle suite aux confrontations entre forces de sécurité et manifestants quant à la hausse des prix des carburants à la pompe.
A la demande du procureur général Alphonse Charles Wright, une enquête pour homicide volontaire a été ouverte avec pour objectif de mettre à nu les noms de tous les policiers sur le terrain le jour de la mort du jeune thierno, adolescent de 19 ans ayant manifesté le premier juin dernier suite à la hausse des prix des carburants à la pompe. Selon l’évolution de l’enquête, quatre policiers et un gendarme ont été interpellés.
Il est important de rappeler que ce meurtre est le tout premier dans le contexte de confrontation entre manifestants et forces de sécurité depuis la prise de pouvoir par le colonel Mamady Doumbouya le 5 septembre 2021. Une situation que n’entend pas laisser le front national pour la défense de la constitution FNDC.Selon cette coalition guinéenne opposée au régime Condé, une telle répression est contraire à l’engagement initial de Mamadou Doumbouya qui était de ne pas commettre les mêmes meurtres que ses prédécesseurs.