Ajoutez votre titre ici

Plan triennal spécial-jeunes : les secteurs de l’économie qui attirent les jeunes

En termes de pourcentage, les secteurs qui ont attiré le plus les jeunes sont : l’agro-industrie et les métiers connexes (46%), l’agriculture (proprement dite) et l’élevage (40%) et l’économie numérique (14%).

Les secteurs qui ont attiré les postulants au plan triennal spécial jeune durant le premier trimestre de l’année 2021 sont selon l’observatoire national de la jeunesse : la production agricole, la production animale et l’économie numérique.  L’Observatoire écrit : « Une excursion dans les domaines d’activités sollicités par les jeunes révèle une préférence. Il faut noter que ces domaines sont également considérés comme les moteurs de la croissance économique et de l’innovation technologique ». La même source indique qu’au au cours du premier trimestre, les trois guichets les plus sollicités par les jeunes sont le financement de projets, la formation et l’emploi.

« Ceci traduit l’importance qu’ils accordent à l’auto-emploi dans leurs trajectoires professionnelles. L’on peut en déduire que les jeunes ont compris que leur avenir passe par l’emploi indépendant et la création des activités génératrices de revenus », commente l’ONJ. À fin mars 2021, 7 808 nouveaux jeunes ont exprimé leurs besoins en matière d’insertion sociale et économique. Parmi ceux-ci, 37% de jeunes femmes contre 63% de jeunes hommes, soit quatre femmes et six hommes sur dix.

L’effectif des jeunes au cours de la période sous revue s’ajoute aux 457 000 jeunes enregistrés en ligne dans la plateforme depuis 2016, portant l’effectif global des jeunes inscrits en ligne à 464 808 jeunes pour un effectif total de 1 002 801 inscrits en ligne et sur fiche manuelle. Prescrit le 10 février 2016 par le chef de l’État, Paul Biya, le Plan triennal « spécial-jeunes », est doté d’une enveloppe globale de 102 milliards FCFA. Le processus vise à appuyer 1,5 million de jeunes au Cameroun à raison de 500 000 jeunes par an.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.