Le président de la commission américaine chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 a ouvert jeudi soir à Washington, la première audience publique de ce comité parlementaire en tenant l’ex-président américain pour responsable de l’attaque du dôme de la démocratie américaine.
Un an et demi après les événements dramatiques du 6 janvier 2021 au Capitole, à Washington, une commission d’enquête parlementaire a placé, le jeudi 9 juin, Donald Trump au centre d’un « complot » visant à maintenir le pouvoir. Une foule déchaînée dans les couloirs du Congrès américain, des élus rampant au sol avec des masques à gaz… Les manifestants ont pris d’assaut le siège du Parlement cette journée après « les encouragements » de l’ancien président, a déclaré Bennie Thompson, le chef de la commission, en ouverture d’une série d’auditions censées prouver l’existence d’une campagne délibérée pour renverser le résultat de la présidentielle de 2020, remportée par Joe Biden.
Le groupe d’élus composé de sept démocrates et deux républicains a entendu plus de 1000 témoins, dont deux enfants de l’ancien président et épluché 140.000 documents pour faire la lumière sur les faits et gestes précis de Donald Trump avant, pendant et après cet événement qui a fait trembler la démocratie américaine, rapporte Euronews.
L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a une nouvelle fois fait l’éloge de cette journée, ce jeudi 9 juin, assurant que l’assaut du Capitole était le « plus grand mouvement de l’Histoire pour rendre à l’Amérique sa grandeur ».