Deux morts et 5 blessés, c’est le bilan d’une attaque terroriste survenu le 9 juin 2022 dans le village Karma au nord de la province du Yatenga, seulement deux jours après les tirs d’obus dans la mine d’or de Bongou.
Des invidus armés ont attaqué la base sécuritaire de la mine d’or de karma près d’Ouahigouya dans la nuit du jeudi 09 juin. Les assaillants ont également tiré sur des bâtiments et des véhicules. Le premier bilan fait état de deux morts et de 5 blessés. L’agence officielle AIB n’a pas fourni de bilan à l’immédiat mais a précisé que tous les travailleurs de la mine ont été évacués à Ouahigouya chef-lieu de la province du Yatenga.
La direction de la mine, elle a dans un communiqué confirmé le bilan de 2 morts un employé de la mine et un soldat du 12éme régiment d’infanterie commando. Elle a par ailleurs suspendue ses opérations pour se concentrer sur la sécurisation des employés sous-traitants et du site. Lundi dernier une autre mine d’or à Bongou avait été visée par des tirs d’obus. Le Burkina Faso en particulier le Nord et l’Est sont la cible d’attaques djihadistes récurrentes depuis 2015. Une situation qui a entraîné 2000 décès et le déplacement de 1, 8 millions de burkinabè.