Le renouvellement ou non du mandat de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) était au cœur du conseil de sécurité le 13 juin 2022, en marge de celui-ci, un vote definitif est prévu le 29 juin 2022.
La reconduction du mandat de la Minusma au Mali est une problématique majeure au sein de la communauté internationale à l’exemple de la France qui estime que le Mali n’a pas encore de coudes suffisamment francs pour assurer sa propre sécurité. Un point de vue contesté par deux autres géants mondiaux qui pensent que le pays est apte à venir à bout des menaces sur son territoire. Des divergences idéologiques qui emmènent à s’interroger sur les règles enjeux de cette opération militaire au Mali. Selon certains analystes, la Minusma ralenti la vision géopolitique du pays et pourrait entraver l’ère Assimi Goita.
« La crise a pris une autre tournure. Le retour de la Minusma est dans quel but? Est-ce pour faire du bien au Mali, ou fonction des plans des occidentaux qui veulent aujourd’hui passer à une vitesse supérieure en instrumentalisant le Mali, en neutralisant le leader Assimi Goita et sa politique de restructuration du Mali ? L’intention de la Minusma n’est pas de sauver le Mali. Il faut comprendre qu’on ne peut pas résoudre une crise de cette façon. Ce n’est pas en principe la Minusma qui devrait penser avec les Nations-Unies à comment sauver le Mali. Ce sont les états africains fédérés ensemble qui devraient penser à comment sauver le Mali. La Minusma est un danger pour l’Afrique, un danger pour le Mali. Depuis 2013, le bilan n’est pas bon. », réagit le Dr Lagme Freddy, Analyste et Géostratège.
Il est important de rappeler que les bombardements au Mali touchent le centre et le Nord du pays et se multiplient. La dernière s’était produite la nuit du 18 au 19 juin 2022, suivie d’un bilan lourd de 132 civils décimés. La Minusma présente sur le sol malien depuis 2013 verra-t-elle son mandat expiré le 30 juin sans être renouvelé ? Réponse, le 29 juin 2022.