23 janvier 2025, 1:11 pm

Ajoutez votre titre ici

Centrafrique: des questions autour de la cryptomonnaie lancée par le président Touadéra

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a donc lancé, le 3 Juillet 2022, le « projet sango », cryptomonnaie censée attirer des investisseurs dans le pays. Un projet qui suit l’adoption du bitcoin. Pour ses opposants, il s’agit d’une diversion alors que les priorités des Centrafricains sont l’inflation et les pénuries.

Dans le sillage de l’adoption du bitcoin comme monnaie nationale fin avril, le président centrafricain Faustin-Archange Touadera a officiellement lancé dimanche soir le « projet sango ». Une cryptomonnaie nationale adossée aux riches ressources naturelles du pays. Objectif, selon les autorités : faire entrer des capitaux et investir massivement dans les infrastructures pour développer le pays.

Pour le porte-parole du gouvernement Serge Djorie, il est important que les autorités travaillent sur le long terme en régulant une activité qui existe déjà et qui pourrait donner lieu à des malversations en l’absence de cadre légal : « Nous sommes entièrement d’accord avec les opposants et nous les remercions d’ailleurs pour cette attention portée aux questions de conditions de vie de nos compatriotes, mais avec eux, nous devons réfléchir ensemble pour pouvoir trouver des solutions à la souffrance des Centrafricains. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère de technologie. Une voie est d’utiliser cette voie de cryptomonnaie pour pouvoir trouver des solutions dans les transactions ou sécuriser pour qu’il n’y ait pas de blanchiment d’argent, organiser cela puisque la Centrafrique est un État de droit, il faut tout structurer. Quand un pays sort de crise, naturellement il faut beaucoup réfléchir pour que les choses soient bien encadrées. Il faut mettre en place des textes, il faut réglementer tout pour que les choses aillent mieux, et faciliter la tâche à celui qui viendra prendre le pouvoir plus tard, après Touadéra, parce que rassurez-vous que Touadéra ne sera pas éternellement au pouvoir. Qu’est-ce qu’il va laisser ? Qu’est-ce que le gouvernement va laisser en termes de transparence, traçabilité, de bien être de la population pour que celui qui viendra remplacer Touadéra ne puisse pas gérer une crise. C’est cela que nous sommes en train de faire. »

Mais selon l’opposant Dominique Erenon, président de la Marche pour la démocratie et le salut du peuple (MDSP), le président Touadéra est un habitué des annonce non suivies d’actes concrets : « Depuis 2016, on nous a vendu de grands projets, c’est-à-dire de grands travaux que le président Touadéra devait réaliser pour le compte du pays et on a assisté à des poses de première pierre. Et jusqu’ici, rien de concret. Vous savez, il est professeur d’université et c’est là où nous devons être sévère avec lui, l’université de Bangui qui est l’unique université pour toute la République centrafricaine n’est même pas réhabilitée. Et on va nous parler de la cryptomonnaie. Mais, s’agissant de la cryptomonnaie, nous sommes dans une communauté économique et financière. Je pense que le régime est dos au mur, et comme il est dos au mur, il pense que le sauvetage, c’est de se retrouver dans le système de ce qu’on appelle la cryptomonnaie. Or, la République centrafricaine n’a même pas la technologie nécessaire aujourd’hui pour avoir la cryptomonnaie. »

Mercato Cette « initiative sango » survient en pleine crise des cryptomonnaies dans le monde, où le cours du bitcoin est en chute libre et où de nombreuses plateformes crypto risquent la faillite.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.