Suite à l’imbroglio autour de la rupture abusive du contrat du coq sportif par la fecafoot, l’équipementier français, par voix de courrier menace de porter plainte à l’instance faitière du football si jamais son contrat n’arrivait pas à expiration comme prévu.
Après 2 ans passés à habiller les sélections nationales de football du Cameroun, le Coq Sportif a vu sa collaboration se rompre avec la fecafoot en date du 24 juin 2022 par voie de communiqué du secrétaire général de la fecafoot Blaise Djounang. Un divorce qui sera consommé après la CAN féminine où les Lionnes arboreront cet équipementier pour la deuxième fois.
A y interroger les motifs de la résiliation de ce contrat paraphé le 7 juin 2022, la fecafoot a mis en avant le non-respect des engagements par l’équipementier. Une situation qui corrobore mieux la demande d’explication servie à la fecafoot par le professeur narcisse Mouele Kombi en octobre 2019 après constat lors de certaines compétitions sportives internationales d’envergure, un réel déficit en quantité d’équipements et de kits sportifs mis à la disposition des équipes nationales.
Pour le coq sportif, cette rupture de partenariat est unilatérale et brutale. C’est ce qui a d’ailleurs motivé la firme française dans un communiqué daté du 1er juillet 2022 a inciter Samuel Eto’o, le président de la fecafoot à revoir sa position sur la relation entre les deux entités et à reconsidérer la suite du partenariat sereinement. Car cette dernière dit avoir délivré tous ses engagements contractuels depuis plus de 3 ans en accompagnant la fecafoot depuis la coupe du monde féminine en 2019 et plus récemment de l’équipe masculine première de la CAN 2022. De plus à ce jour, la fecafoot a validé les maillots développés par le coq sportif pour la prochaine coupe du monde au Quatar. L’équipementier menace de donner une suite judiciaire à l’affaire afin d’obtenir réparation en cas de non poursuite de relation contractuelle.
A seulement 8 mois de la fin de son contrat, la firme française coq sportif refuse de subir le même sort que le Sélectionneur portugais Antonio Conceiçao et entend porter cette affaire auprès des intenses compétentes de la FIFA si besoin se fait ressentir.