6 millions est le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire au Cameroun selon la communication du ministre de l’agriculture Gabriel mbairobe.
Un nombre qui pourrait s’alourdir suite à la crise ukrainienne qui a eu pour cause immédiate l’augmentation de 15 à 30 % du prix des denrées alimentaires notamment le blé, le riz, le sorgho’o et le maïs. Des produits largement consommés dans les régions situées le long de la frontière nord avec le Nigeria et le Tchad.
La forte pluviométrie, la sécheresse, l’infertilité des sols et même l’insécurité transfrontalière sont des facteurs qui favorisent cette situation d’insécurité alimentaire. Ce qui pousse le gouvernement a sollicité une aide des organismes internationaux. Et les réponses de certains sont déjà visible notamment le Japon qui a offert 750 millions de f CFA au programme alimentaire mondial pour aider les personnes vulnérables menacées par la faim au Cameroun.
Une nouvelle aide alimentaire salutaire dans la mesure où elle constitue une bouffée d’oxygène pour les populations défavorisées et les déplacés internes dans ce contexte de crise Russo-ukrainienne