La taxation des organismes à but non lucratif et des transferts d’argent par voie électronique ont largement contribué à la mobilisation de ces recettes.
Sur un objectif de collecte de 1110 milliards de F au premier semestre fixé dans la Loi de finances, la Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 1137,3 milliards de FCFA. Soit un taux de réalisation de 102,5%. Une hausse de 139,2 milliards de F en valeur absolue et +13,9% en valeur relative comparées aux réalisations de l’exercice 2021 sur la même période.
C’est ce qui ressort de la réunion de coordination des activités du premier semestre tenue le 14 juillet 2022 à la DGI à Yaoundé. Cette performance est le résultat de l’implémentation de nouvelles sources de recettes et la mise en œuvre de plusieurs innovations. Il s’agit notamment de la taxe sur les transferts d’argent (TTA), qui correspond à un prélèvement de 0,2% du montant des opérations de transfert d’argent réalisée par voie électronique.
En vigueur depuis le 1er janvier 2022, cette taxe a généré 7,3 milliards de FCFA entre février et mai 2022 selon la DGI. La fiscalisation des contribuables du nouveau régime des organismes à but non lucratif, la généralisation du télépaiement comme modalité exclusive de paiement des impôts et taxes et la consolidation des acquis de la mise en place des centres divisionnaires des impôts rénovés, sont également à mettre à l’actif de cette performance. Tout comme les collectivités territoriales décentralisées et certaines entités publiques auprès desquelles la DGI a mobilisé 123,8 milliards de FCFA.