17 avril 2025, 5:14 pm

 
Ajoutez votre titre ici

RDC : Après des manifestations hostiles, la MONUSCO quitte ses quartiers de Butembo

La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo a plié bagages dans la ville de Butembo, située dans l’Est congolais où des manifestations contre sa présence ont fait 36 morts dont 4 Casques bleus.

« La MONUSCO est déjà partie de Butembo. Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir avec les responsables de la Mission, pour voir comment les évacuer », a déclaré le lieutenant – général Constant Ndima, gouverneur de la province, s’exprimant jeudi devant la presse à Butembo.

Elle n’a pas précisé où le contingent a été redéployé. « La MONUSCO réitère sa détermination à poursuivre son mandat de protection des civils conjointement avec les forces de défense et de sécurité congolaises à Butembo et partout ailleurs au Nord-Kivu », a-t-il ajouté.

En plus des manifestations violentes ayant fait dans cette ville 12 morts dont 4 Casques bleus, Butembo a enregistré la plus grande évasion de prisonniers des 4 dernières années. Une attaque contre sa prison centrale revendiquée par Daech a provoqué l’évasion de plus de 800 détenus.

Déployée depuis 1999 dans le pays, la MONUSCO compte 16 000 Casques bleus avec un budget d’environ 1 milliard USD. C’est l’une des plus coûteuses missions des Nations unies.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire