Ajoutez votre titre ici

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo contre la limitation d’âge à la présidentielle

L’ancienne première dame de Côte d’Ivoire s’est ouvertement opposée au projet visant à limiter l’âge des candidats à la présidentielle.

De retour sur la scène politique suite à la création de son parti, le Mouvement des générations capables (MGC), Simone Gbagbo opine sur les sujets phare de l’actualité politique ivoirienne. Au micro de France 24, l’ancienne députée du FPI s’est clairement opposée au projet porté par un député du parti présidentiel pour limiter à 75 ans l’âge des candidats à la présidentielle en Côte d’Ivoire.

« Moi je suis contre ce genre de limitation », a lancé l’ancienne première dame, estimant que le débat se fera à l’Assemblée nationale et le peuple ivoirien tranchera à travers ses représentants. Si cette loi est adoptée en l’état, elle barrera la voie à une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Simone Gbagbo. Ces trois premières personnalités sont présentes sur la scène politique depuis plusieurs décennies et leurs noms sont liés à toutes les crises qui ont secoué le pays.

Candidate à la présidentielle?

En instance de divorce avec Gbagbo, Simone Gbagbo qui entend voler désormais de ses propres ailes se dit prête à candidater pour la présidentielle si le choix du parti est porté sur elle. Elle rassure aussi que le Mouvement des générations capables (MGC) participera à toutes les élections en Côte d’Ivoire. Dans une interview exclusive à France 24, Simone Gbagbo explique avoir lancé son propre parti afin de proposer une nouvelle offre politique de gauche en Côte d’Ivoire. L’ex-première dame dit vouloir avant tout « ramener la confiance et la paix » dans le pays et « transformer les mentalités ».

Son nouveau Mouvement des générations capables (MGC) sera un parti d’opposition au président Alassane Ouattara, affirme-t-elle, tout en se disant prête à discuter. Elle dit vouloir participer à toutes les élections à venir, des municipales jusqu’à la présidentielle. Concernant sa rupture politique avec Laurent Gbagbo, elle explique que chacun fait son chemin, sans exclure une possible alliance dans le futur. Elle estime que « des pas » ont été faits vers une véritable réconciliation, mais que l’essentiel reste à faire à ce niveau. Simone Gbagbo se dit contraire à un projet de loi limitant l’âge pour être candidat à la présidence à 75 ans, ce qui éliminerait de la course à la présidentielle de 2025 aussi bien Alassane Ouattara que les anciens président Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ainsi qu’elle-même.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.