Après ses premiers déplacements hors du pays, notamment à Bamako et à Abidjan, les 3 et 4 septembre 2022, Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba s’est rendu à Niamey le 11 septembre. Il s’est agi de consolidation de coopération entre les deux nations qui partagent la zone dite des trois Frontières.
Coopération inter-Etats et synchronisation des actions, tout ceci dans le but de lutter contre le terrorisme, faire cesser les exactions des djihadistes. C’est exactement ce que Niamey et Ouagadougou compte appliquer, en consolidant leurs coopérations militaires. Après Bamako et Abidjan, le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba qui sait que son bilan, bon ou pas repose sur la restauration de la sécurité sur le territoire peaufine ses actions dans le but de reconquérir les km domptés et envahis par les terroristes, ainsi que la réhabilitation des réfugiés à leurs domiciles.
Le pays des hommes intègres est encore plus menacé depuis 2016. À ce jour, les groupes armés contrôlent 40% du territoire Burkinabè. Mohamed Bazoum, lui-même fait face à une grande crise sécuritaire, ce qui l’avait poussé, accompagné de Sandaogo Damiba à interpeller le Mali dans les actions des différentes coopérations pour le compte du groupe de 5 pays. L’urgence d’une coopération inter-Etats s’inscrit dans le sens où le Burkina Faso a enregistré une autre attaque pas plus tard que le 5 septembre, celle-ci a fait plus de 30 morts et près de 40 blessés. Bilan assez lourd! Il s’agissait d’un bus qui conduisait femmes et enfants.
À Niamey, le le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, était accompagné des ministres de la défense et des affaires étrangères; avec son homologue Bazoum, les deux ont dressé l’esquisse d’une batterie de stratégie pour traquer le mal et reconquérir la zone des trois Frontières qu’ils partagent ensemble. « Nous avons rendu visite ce matin au président nigérien pour examiner les défis auxquels nous faisons face au niveau de nos zones frontalières et trouver ensemble de nouvelles dynamiques ou de bonnes approches pour essayer d’y faire face. » Ce sont là les dires du lieutenant-colonel Damiba.
La visite de travail et d’amitié du président de transition du Faso au Niger, s’est achevée par un échange avec le médiateur de la CEDEAO, l’ancien chef d’État nigérien Mahamadou Issoufou. Et selon la présidence, les courtes discussions ont porté sur le processus de transition en cours à Ouagadougou. Transition qui a en tête de ses objectifs, ramener la sécurité et la quiétude sur le territoire national.