Les joueurs maliens sont au cœur d’un scandale en pleine trêve internationale où la plupart des sélections africaines, privées des éliminatoires de la prochaine CAN, jouent des matchs amicaux. Ces derniers sont entrés en grève parce qu’ils n’auraient pas reçu leurs primes de la CAN 2022 et des éliminatoires de l’édition de 2023 en cours.
Les Aigles du Mali entrent ainsi en grève au lendemain de leur court succès (1-0) décroché contre la Zambie, au stade Modibo-Keïta. La raison, ils réclament des arriérés de primes après leur qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2022 au Cameroun et leurs deux premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2023.
Il s’agit des 5 millions de francs CFA restants de la prime des huitièmes de finale de la CAN 2021 et celles des deux victoires contre le Congo (4-0) à domicile et le Soudan du Sud (3-1) à l’extérieur, pour les éliminatoires de la CAN 2023. Chaque Aigle ayant pris part à ces rencontres doit empocher 10 millions. Les grévistes ont informé leur encadrement technique qu’ils ne s’entraîneront pas le dimanche 25 si les sommes dues ne sont pas payées.